Page des Ventes

La Route du Baroque Nisso-Ligure

La Route du Baroque Nisso-Ligure

bibiCette semaine, c’est à la découverte de remarquables trésors artistiques datant de la fin du XVIème siècle au début du XVIIIème siècle que nous partons. De beaux témoignages d’un art venu d’Italie, et qui jalonnent la Route du Baroque Nisso-Ligure.

L’Art Baroque

Avant d’entamer notre balade hebdomadaire, quelques mots sur l’art baroque. Né en Italie à la fin du XVIème siècle, cet élan religieux et artistique de la Contre-Réforme, s’étend rapidement à tous les pays catholiques d’Europe, mais connait quelques réticences à s’imposer en France. Art de l’expression, et de la démesure, le baroque met en exergue le génie créateur des artistes. Ils façonnent un univers fantasque et lumineux, où l’architecture, la sculpture et la peinture sont intimement mêlées.

Cette magnificence est mise au service de la foi catholique. Églises, chapelles, palais et fortifications sont mis en scène. Parures d’or, décors stuqués, jeux et contrastes de lumières renforcent cette profusion décorative.

Si le classicisme de Louis XIV refuse l’invasion du mouvement baroque, les comtes de Savoie en exploitent toutes les nuances. Le Comté de Nice, Monaco et Menton, alors sous l’influence de la Maison de Savoie, sont submergés par l’élan religieux et artistique.

La Route du Baroque Nisso-Ligure

Benjamin MAXANTLe Baroque a légué à la région une identité culturelle originale, témoignage d’une société fervente et florissante. Ce patrimoine d’une grande richesse a fait l’objet d’un itinéraire thématique.

Née d’un partenariat entre le Conseil Général des Alpes-Maritimes et la Province d’Imperia en Italie, la Route du Baroque couvre une vingtaine de communes du 06 et la vingtaine de villes italiennes partenaires. Dans le Comté de Nice, elle remonte dans les vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya. Sur le littoral, elle suit la Route des Trois Corniches qui part de Nice à Menton, en traversant Villefranche-sur-Mer, Eze et La Turbie. Quant au Vieux Nice, il regorge d’un patrimoine baroque inestimable.

Des guides proposent des visites de qualité dans chaque ville et village. Des animations (musique, théâtre, expositions) sont organisées ponctuellement au cours de la saison estivale.

Pour bien préparer votre balade, nous vous invitons vivement à visiter le site Internet du Département 06. Vous y trouverez la liste des édifices de la route du Baroque.
Site Web

Laisser un commentaire

Météo

  • Mercredi 12 décembre 2018, Bonne Fête Jeanne
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:59
Coucher du soleil à
16:50

Météo des neiges

Meteo neige coteHauteurs de neige, températures, pistes ouvertures des stations des Alpes du Sud : Auron, Isola, Valberg, Val D'Allos ...

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer