Page des Ventes

Tourisme & Découverte Villefranche-sur-Mer

Mairie Villefranche-sur-Mer

  • Verification code

Informations Villefranche-sur-Mer

DESCRIPTIF


Villefranche-sur-Mer est une superbe cité d'origine médiévale qui tire sa renommée de son incroyable rade dite parfois « plus belle rade du monde ». La ville se situe entre Nice et Monaco, sous le beau soleil de la Côte d'Azur.
Divers aspects de la ville sont à découvrir à Villefranche-sur-Mer, vous pourrez lézarder sur ses superbes plages, visiter ses divers musées, ou voyager dans le temps en parcourant les ruelles de la vieille ville ou en visitant la citadelle.
Villefranche-sur-Mer est une ville de culture, d'art, d'histoire de gastronomie et de nature. Tout y est pour que chacun y trouve ce qu'il cherche.

HISTORIQUE


Le territoire de Villefranche-sur-Mer est occupé depuis l'Antiquité. A cette époque le site servait de lieu de mouillage, mais était très souvent attaqué par des troupes barbares. Il fut alors abandonné au profit de l'arrière pays. Au XIII° siècle, le Duc d'Anjou encourage les villageois à s'installer en bord de mer en leur accordant une franchise de taxes.

Par la suite, Villefranche-sur-Mer sera tantôt aux mains des Ducs de Savoie, aux mains des Turcs et enfin aux mains du Comté de Nice. Elle ne deviendra ville française qu'en 1860, au moment du rattachement du Comté de Nice à la France.

Au début du XX° siècle les communes de Beaulieu et de St Jean-Cap-Ferrat demandent à être indépendantes de Villefranche-sur-Mer, à laquelle elles appartenaient jusque là.

Une longue période de l'histoire de Villefranche-sur-Mer est marquée par la présence russe. En effet, durant le XVIII° siècle, la noblesse impériale prend l'habitude de venir passer les hivers sur la Côte d'Azur. Villefranche a un atout de plus que les autres villes, elle sert de lieu stratégique pour les troupes de marine qui peuvent mouiller dans la rade.

En 1893, une équipe de scientifiques russes venue de Kiev s'installe à Villefranche-sur-Mer pour y faire des recherches océanographiques. Le lieu est intéressant car la rade est parcourue d'un courant ascendant. Les études se poursuivront jusqu'en 1930, par la suite, le bâtiment deviendra l'Observatoire Océanographique de Villefranche-sur-Mer.

A VISITER


  • La Citadelle : Cette superbe fortification bastionnée datant du XVI° siècle renferme aujourd'hui le centre administratif de la ville : hôtel de ville et police municipale, mais aussi un centre culturel comprenant un musée, un auditorium et un théâtre de verdure. À l'époque de sa construction, elle servait de protection pour la ville, la prévenant de tout assaut venant de la mer.

  • La chapelle Saint Pierre : cette chapelle date du XIV° siècle. Elle arbore un style roman et est dédiée au patron des pécheurs, Saint Pierre. C'est en 1957 que Jean Cocteau décide, avec l'accord des pécheurs, de redécorer la chapelle (à l'intérieur comme à l'extérieur), en signe d'amitié envers ces derniers. Vous y découvrirez de nombreuses peintures et sculptures.

  • L'Église Saint Michel : construite au XVIII° siècle de style baroque dépouillé, cette église renferme des trésors : les orgues des Frères Grinda qui sont parmi les plus anciens des Alpes Maritimes, classés monuments historiques en 1990; et un Christ Gisant de grandeur nature, qui fut sculpté dans une seule et même pièce de bois de figuier.

  • La rue Obscure : vous promener dans la Rue Obscure vous plongera dans la Villefranche Médiévale. Longue de 130 mètres, elle était la continuité du chemin de ronde, le long du premier rempart de la Citadelle. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1932.



ACCES


Villefranche-sur-Mer se situe à 5 km de Nice et 12 km de Monaco.

En train : Liaisons régulières entre Nice, Villefranche-sur-Mer, Beaulieu sur Mer, Eze, Cap d'Ail, et Monaco Monte-Carlo.

En avion : L'aéroport de Nice Côte d'Azur se situe à 15km de Villefranche-sur-Mer.

En bus : Nombreux services d'autobus entre Nice, Monaco Monte-Carlo et Menton. Départ tous les 1/4 heure dans la journée. (ligne 100)

En voiture : En venant de l'ouest, par l'autoroute A8, prendre la sortie 50-Nice-Promenade des Anglais vers Nice-Centre, rejoindre la Promenade des Anglais, continuer sur le Quai des Etats-Unis et suivre la direction de Villefranche-sur-Mer.
En venant de l'Italie, suivre la D6098, Basse Corniche, et suivre la direction de Villefranche-sur-Mer.

Météo

  • Mardi 11 décembre 2018, Bonne Fête Daniel & Danielle
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:58
Coucher du soleil à
16:49

Météo des neiges

Meteo neige coteHauteurs de neige, températures, pistes ouvertures des stations des Alpes du Sud : Auron, Isola, Valberg, Val D'Allos ...

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer