Page des Ventes

Tourisme & Découverte Eze

Mairie Eze

  • Verification code

Office de tourisme Eze

Office du tourisme :
Place du Général de Gaulle
06360 Eze
Tel : 04 93 41 26 00
Fax : 04 93 41 04 80

Informations Eze

DESCRIPTION


bibiSuspendu au dessus de la mer, le vieux village d'Eze conserve tout son charme avec les années. Avec les ruines de son château médiéval, ses petites ruelles étroites, la petite cité attire artisans et artistes. Bien installés dans d'anciennes étables ou bergeries au rez-de-chaussée des vieux bâtiments, ils contribuent à alimenter l'ambiance agréable de ce village perché.
Réputé pour son calme, Eze a accueilli de nombreux écrivains et artistes de renom. On retiendra surtout Nietzsche. Le philosophe aurait écrit ici "Ainsi parlait Zarathoustra". Un souvenir qui perdure à travers Le chemin de Nietzsche.



HISTOIRE


bibiLe village d'Eze connut ses premiers occupants dès la préhistoire. Cependant, les premiers à s'installer ont été des Celto-ligures. Vinrent ensuite les Phéniciens. Puis les Sarrasins prirent la place des Romains. Enfin Eze revient à la France, ou pour un temps en tout cas puisqu'elle ne fera définitivement partie du territoire français qu'en 1860. A travers les siècles, le village s'est construit d'importantes fortifications pour faire face à l'envahisseur. De ces installations, il ne reste pas grand-chose aujourd'hui. Sur ordre de Louis XIV, les remparts et le château ont été en partie démantelés. De ce temps, seule une double porte fortifiée : la Poterne, qui assure l'entrée au village, perdure.



ANIMATIONS


bibiL'artisanat local fait partie intégrante de la vie du village. Vous pouvez découvrir les petites échoppes à travers les ruelles. Eze possède également quelques lieux de culte comme la Chapelle Sainte-Croix connue aussi sous le nom de Chapelle des Pénitents Blancs construite pour la confrérie du Rosaire en 1713 ou l'Eglise Notre-Dame de l'Assomption. Les ruines du château et les remparts témoignent de l'importance stratégique de la cité avec la Poterne, double porte fortifiée ou encore la Porte des Maures et la Demeure des Riquier...
Chaque année, une fête médiévale "Eze d'Antan" fait revivre les années perdues du village d'Eze. D'autres évènements ponctuent la vie à Eze, à l'Astrorama notamment où l'on peut observer les étoiles tranquillement.



PROMENADES


Gilbert BochenekCôté nature, le parc de la Revère et de la Grande Corniche permet d'avoir une belle vue sur le bord de mer. Pour les promeneurs à la recherche d'inspiration, le chemin de Nietzsche est incontournable et participe à la renommée du village. Eze dispose d'autres espaces verts comme le jardin exotique ou le jardin d'Eze qui permet de découvrir les sculptures d'artistes disposées là.



SPORTS


TangopasoPour les sportifs, Eze offre la possibilité de pratiquer des activités nautiques, du tennis, du golf, ainsi qu'une multitude d'autres activités comme la randonnée...



SITUATION et ACCES


ToutaitanousLe village d'Eze se situe entre Nice et Monaco. Toutes proches se trouvent les villes de La Turbie, Villefranche-sur-Mer, St Jean Cap-Ferrat, Beaulieu, Cap d'Ail...
Par les airs :
L'aéroport international Nice Côte d'Azur est le plus proche. A Monaco un héliport permet de faire le lien entre la Principauté et l'aéroport de Nice.
Par la route :
Avec l'autoroute A8, lorsque vous venez de Nice, prendre la sortie 57 La Turbie. Puis suivre la route D45 jusqu'à Eze village. Dans l'autre sens, sortir à Monaco et suivre Eze village par la moyenne corniche. Vous pouvez aussi arriver par le bord de mer en suivant la basse corniche (RN98) ou encore emprunter la moyenne corniche (RN7) ou grande corniche (D2564).
Par les rails :
La gare d'Eze-Bord-de-Mer est desservie par le réseau TER de la région.



Hôtels & Hébergements Eze


Booking.com

Météo

  • Lundi 24 septembre 2018, Bonne Fête Thècle
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:23
Coucher du soleil à
18:22

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer