Page des Ventes

L’or des pharaons

L’OR DES PHARAONS

Au Grimaldi Forum de Monaco du 7 Juillet au 9 septembre 2018.

Des chefs-d’œuvre provenant d’Égypte

L’Or des Pharaons, 2500 ans d’orfèvrerie dans l’Égypte ancienne réunit plus de 150 chefs-d’œuvre provenant de nombreux musées dont un ensemble prestigieux provenant du musée du Caire.

les Bijoux

Les bijoux sont réservés à une élite, et en premier lieu, aux dieux (offrandes, matériel liturgique…). Portés par les hommes comme par les femmes, ils sont considérés comme des attributs du pouvoir. Ils sont dotés d’une grande valeur marchande dans une société qui ignore alors la monnaie et d’une valeur magique liée à leur matériau, leur couleur ou leur décor.

L’Or

Dès le troisième millénaire avant J.-C., les égyptiens savaient travailler l’or, les métaux précieux et les pierres fines. L’or jouait un rôle très important. Il avait une valeur marchande, religieuse et symbolique. Il était considéré comme la « Chair des Dieux », donnant au Pharaon son pouvoir dans l’éternité et lui assurant l’immortalité. L’Égypte est l’une des plus anciennes civilisations à avoir mis au point, il y a cinq mille ans, des techniques pour l’extraire et l’isoler.

La scénographie

La visite est chronologique. La somptueuse scénographie utilise le bleu du « lapis-lazuli », couleur des Dieux et l’ocre qui évoque les vestiges d’architecture, piliers, pyramides, façades…

Avis Côte d’Azur

{

Dix ans après l’exposition “Reines d’Égypte”, le Grimaldi Forum Monaco renoue avec l’Égypte pharaonique. Une exposition à ne pas manquer !

- Céline

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This