SOCCA NIÇOISE AU FOUR
© Photographe : F.Fillon
Dans un saladier profond, mettez l’eau froide et y délayer au fouet la farine de pois chiches. Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de sel fin. Mélangez vivement pour éliminer les grumeaux. Au besoin, tamisez.
La pâte doit avoir la consistance du lait non écrémé. Si elle est trop compacte, rajoutez un peu d’eau et mélangez à nouveau.
Préchauffez votre four en position maximale pendant 10 mn. Sur une ou deux plaques circulaires, versez le contenu de quatre cuillères à soupe d’huile d’olive. Répartissez et enfournez pendant 5 mn.
Sortez la plaque du four, versez la préparation et étalez-la de façon homogène. Enfournez aussitôt, dans le haut du four.
Au bout de 2 mn, mettez le thermostat sur la position gril. Laissez cuire de 5 à 7 mn, de façon que la croûte soit bien dorée, même un peu brûlée par endroits…
Pendant la cuisson, vous pouvez percer avec un couteau les cloques qui se forment.
Retirez du four, découpez et servez en n’omettant pas de poivrer abondamment.
En savoir plus sur la Socca :
La socca, à Nice, c’est une grande et grosse crêpe de farine de pois-chiche cuite dans un grand plat de cuivre étamé, dans un four à bois ou un four de boulanger. Plat commun, sous des formes variées à toute la Méditerranée, c’est aussi devenu une spécialité niçoise appréciée aussi bien des locaux que des touristes.
A l’origine, plat de pauvres « fait-maison » réservé aux casse-croûte des ouvriers, puis vendu par des marchands ambulants, la socca bénéficie maintenant de véritable commerces spécialisés ou constitue un des produits d’appels de certains restaurants.
Elle était cuite dans des fours à bois et même si aujourd’hui les fours électriques s’imposent souvent, elle reste faite dans de lourds plats en cuivre dont l’intérieur est recouvert d’une fine couche d’étain.
Le spectacle de sa cuisson, du défournement de ces énormes plats, de la virtuosité avec laquelle elle est découpée pour être servie constituent un spectacle à ne pas manquer.
Préparation : 15 min
Cuisson : 8 min
Nombre de personne : 8
Ingrédients
– 250 g de farine de pois chiches
– 1/2 l d’eau
– 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de sel fin
– poivre du moulin
– à cuire sur deux plaques de 40 cm de diamètre environ ou une de 70 cm
Je l'ai tout simplement ratée… La pâte a bien cuite, mais, malgré que la plaque ait été enduite d'huile d'olive, elle a adhérée fortement à la plaque de sorte qu'il m'a été impossible de récupérer convenablement les parts… Pourquoi et que faire ? De plus, avec quoi mange-t'on la socca (accompagnement). merci pour vos précieux conseils.
L'huile était-elle bien chaude?
Personnellement, une fois l'huile chaude, je passe un papier essuie-tout pour bien l'étaler.
Quand on fait la socca chez soi, un bon accompagnement serait des tomates à la provençale. Cela apporte une légèreté à un plat un peu bourratif.
Precisez que la plaque doit etre tres chaude limite brulante,pour ceux qui possedent un four electrique, à fond en haut et en bas et un peu plus de sel à mon gout.
Sinon pour les doses parfait.
Chez Dédé 21 ans de socca à la retraite
où trouver le moule à socca svp en cuivre étamé ?
Pour la plaque à socca on peut essayer au tombeau de la vaisselle, place st françois à Nice ou sur ebay.
la socca se mange avec un bon verre de PASTAGA :d
pour la socca qui accroche c est soit la pâte trop fine soit ,la plaque de mauvaise qualité ,le mieux est une plaque en cuivre étamé brulante ensuite on verse la socca dessus.
Trés important quand on la sort du four il faut la laissé 3/4 min sans la touché car le cuivre joue son effet a ce moment là (elle cuit uniformément) .
voila à vous est bonne Socca
c'est bof
Je fais à peu près la même recette. C'est diététique comme recette car les pois chiches ont un indice glycémique bas
je vais essayer dès aujourd'hui votre recette, mais avant pouvez-vous me dire ou je peux trouver de la farine de pois chiches, impossible de voir cela en grande surface …. merci pour votre aide
On trouve de la farine de pois chiche dans les épiceries bio ou sur les épiceries italiennes sur internet.
un pur delice venu du ciel
à ceux qui ne trovent pas de farine de pois chiche et qui possèdent un moulin à café à main ou électrique, achetez des pois chiches en grain et moulinez, attention ne mettez pas trop de pois, pour ne pas fatiguer ou casser le moteur
farine de poix chiche artisanale fine et de qualité
rue B bunico prés de la place Rossetti epicerie Indienne dans le vieux Nice a 2E80 le kilo
J'habite une petite ville et pourtant j'ai trouvé de la farine de pois chiche dans mon supermarché.
Très bonne recette.
N'ayant pas la plaque nécessaire pour le passage au four, j'ai fait cela à la poêle. Etant niçois, j'ai ajouté aux doses un peu d'huile et 50g de farine de pois chiches.
Le gout de mon enfance est revenu. Merci.
Lorsque je vais a Menton,je ne manque jamais l'occasion de m'offrir au marché une part de socca a 2,20E Chez La Tatoune
essayez plutôt 400g de farine pour 1 litre d'eau, et une huile neutre pour graisser vôtre plaque à Socca.
tres bonne recette.
Chez pipo derrière notre dame du port a Nice, socca faite au feu de bois excellente 2euros50 super
facile à réaliser.J'ai une plaque en cuivre et c'est mieux. C'est la recette de la VRAIE socca niçoise !!
extra expliquation plus que parfaite bravo 10/10 merci et bon courage
extra expliquation plus que parfaite bravo 10/10 merci et bon courage
la farine de pois chiches se trouve en magasin bio
Tout simplement génial, je ferme les yeux et je suis sur la cote d'azur, au bord de la grande bleu sous un palmier, avec une bonne odeur de farine de pois chiches et un petit verre de rosé de provence… Bravo à faire sans modération, merci.
j'ai eu l'occasion de goûter la socca à niçoise chez PiPo, super à ne pas manquer.
Je vais aujourd'hui faire ma 1ére socca.
BJR je connais la socca depuis 50 ans mes grands parents étaient nicois.la recette est excellente mais évidemment rien à voir avec une cuisson sur cuivre étamé et au feux de bois la farine se trouve également chez grand frais.bravo en tous cas
Bonjour ,
pas de plat à socca dans les Vosges, un moule à tarte ferait-il l'affaire ?
quelle épaisseur de pâte ?
bonne recette
Dosages parfaits, ne pas lésiner sur l'huile. J'ai un four à gaz, et j'emploie deux plaques à pâtisserie De Buyer sans revêtement 40 x 30 cm; on trouve ça chez BATT 180 av. Victor Hugo Paris. la farine de pois chiches dans un magasin bio (La Vie Claire) Presque aussi bon qu'à la ruz Neuve à Nice.
on trouve de la farine de pois chiche en Martinique ..bonne recette.
Kid Paddle aime la socca mais un peu moins que les jeux vidéo!!!
Gaston Lagaffe aime la socca!!!
Merci, au four à gaz, c'était parfait…que de bons souvenirs de ce goût de mon enfance, niçoise de naissance, j'ai quitté Nice pour Montréal il y a 30 ans. Ici nous trouvons facilement de la farine de pois chiches dans les rayons bio des supermarchés.
Anne B., Montréal
la farine je la trouve chez les épiciers algériens ou indiens de ma ville
Chez la Tatoune à Menton,elle vendait de la Socca d'enfer,je l'ai connu dans ma jeunesse.Ici.en Suisse,on trouve la farine dans les magasins exotiques indien.Il m'est arrivé d'acheter les pois chiches secs et de les moudre dans le moulin à café electrique.Je n'en fait plus trés souvent car ca fait des gazs volumineux,bruyants et nauséabons
Super recette.
Moi je trouve ma farine dans les magasins day by day (épicerie en vrac). Il y en a à Versailles, Meudon la foret, Fontenay le fleury et Lille et bientôt un autre à Nantes
super,bon et facile a realiser meme dans un mini four electrique.
merci.
Je dirais qu'avant d'enfourner l'appareil, je met de l'huile d'olive dans ma plaque en cuivre étammé au four et ensuite je met l'appareil en l'émulsionnant avec un fouet et quelques minutes et miam
Je crois que cette est la bonne, mais moi je met de l'eau tiède…….
Bravo pour ta recette! C'est une tuerie! Franchement c'est un régal. Je recommande ta recette aux fans de socca. Nous habitons Nice, et je peux te dire que nous en avons mangé des bien moins bonnes. Je n'ai pas de plat en cuivre mais sur une tole de four , ça marche très bien. Merci encore pour ton savoir faire!
Très bonne recette, moi la Suissesse a réussi une socca comme une vraie Niçoise ! (mes invités dixit) par contre la recette pour 8 pesonne me semble un peu juste, je l'ai faite pour 4 et c'était parfait.
Parfaite!!!
La recette est parfaite utilisez une plaque en cuivre étamée de bonne qualité et de la farine de pois-chiches préparée par le Moulin d'Annot que vous trouvez chez Glandeves dans le vieux Nice (et non pas de la farine d'origine Turque par exemple) faite de pois-chiches grillés donc très amère, pour réaliser la Socca
Set très bonhomme
Une socca d'enfer : chez Gilou à La Colle sur Loup (06480). Farine de pois chiches du Piémont. Cuite au feu de bois.
Une merveille!! Merci
bon recettte
Super recette
Quasi aussi bonne qu'à menton avec le soleil des vacances en moins….Un régal