
Bao Vuong, Derrière les vaguesDu 19 avril 2025 au 19 octobre 2025

Bao Vuong est né en 1978 au Viêt Nam. En 1979, sa famille fuit le pays en bateau, comme des milliers d’autres boat people. Arrivé en France, Bao Vuong grandit dans le sud du pays. Il étudie aux beaux-arts de Toulon ainsi qu’à l’École des beaux-arts d’Avignon.
Après ses études, il devient éducateur spécialisé, se consacrant à l’accompagnement de jeunes en difficulté. Cette expérience nourrit sa réflexion sur la résilience et la transmission des traumatismes.
En 2012, Bao Vuong décide de retourner au Viêt Nam, pour renouer avec son héritage et se consacrer pleinement à son art. Il expose ses œuvres dans des galeries à Hô Chí Minh-Ville et développe alors sa série emblématique The Crossing, qui s’inspire des récits des boat people et de son passé familial.
En 2019, Bao Vuong s’installe à Paris. Sa première exposition personnelle en France, The Crossing à A2Z Art Gallery en 2020, rencontre un vif succès.
Sa carrière va alors connaître un essor rapide. Il enchaîne les expositions en France mais aussi à Venise, Singapour, Shanghai, New York, Genève ou Bruxelles et participe également à de nombreuses foires d’art internationales.
Bao Vuong explore les notions d’exil, de traumatismes, de transmission et résilience à travers des médiums variés : goudron, feuilles d’or, bocaux, papiers votifs, encens, vêtements…
Informations pratiques
Musée des arts asiatiques
Adresse :405, Promenade des Anglais, 06200 Nice
Du 19 avril au 19 octobre 2025
Du mercredi au lundi, de 10h à 17h du 1er septembre au 30 juin
Du mercredi au lundi, de 10h à 18h du 1er juillet au 31 août
Fermé le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
Visite libre
Entrée gratuite
Affiche ©Musée des Arts Asiatiques de Nice ©Bao Vuong
Commentaire