Page des Ventes

Le Printemps des Arts

Le Printemps des Arts

Depuis 30 ans, la Principauté de Monaco organise un grand évènement dédié aux arts et à la musique du monde entier : le Printemps des Arts. Étalé sur quatre week-ends, ce festival réinterprète les grands classiques de la musique en les mêlant à de toutes nouvelles créations. Le goût prononcé pour la diversité des expressions artistiques (musique symphonique, opéra, jazz, récital, cinéma, sculpture, théâtre, poésie, danse…) et le maintien d’une exigence de qualité, en présentant au public les plus grands artistes du temps, constituent les deux principaux axes de ce festival.

Présidé par S.A.R, la Princesse de Hanovre, le Printemps des Arts est un évènement phare de la vie culturelle monégasque.

L’histoire du Printemps des Arts

Au départ, en 1970, le Festival International des Arts était organisé sur plusieurs mois, entre décembre et mars. Mais, la Princesse Grâce, qui en était présidente, souhaitait voir cet évènement évoluer. Elle décéda malheureusement avant d’avoir pu réaliser son projet et ce fut Caroline, qui fut chargée par son père, S.A.S. le Prince Rainier III, de reprendre le projet pour créer un nouveau festival.

Celui que nous connaissons aujourd’hui est donc né en 1984, se déroulant depuis quelques années durant les fêtes de Pâques, sur cinq week-ends. Depuis, Le Printemps des Arts évolue.

Le Printemps des Arts 2016

Se déroulant du 19 mars au 10 avril 2016, la 32e édition du festival met à l’honneur Gustav Mahler avec une programmation de huit symphonies. Elles seront interprétées par quatre grands orchestres symphoniques européens (en plus du Philharmonique de Monte-Carlo) : l’Orchestre symphonique de Berlin sous la direction de Tugan Sokhiev, l’Orchestre symphonique de la radio de Hambourg, sous la direction d’Andrew Manze, l’Orchestre symphonique de Bamberg sous la direction de Jonathan Nott, l’Orchestre symphonique de la Radio de Stuttgart sous la direction d’un des grands spécialistes de la musique de Mahler au monde, Eliahu Inbal.

La musique bretonne et les musiques du siècle de Louis XIV seront les autres points forts du festival. À part cela, on prévoit un « voyage-surprise » à l’occasion du concert surprise du 3 avril, des concerts privés en appartement (s’inscrire auprès du Printemps des arts pour recevoir les artistes chez soi :+377 93 25 58 04), une soirée réunissant deux pianistes d’exception (Till Fellner et Arcadi Volodos) ou encore des tables rondes dédiées aux acteurs de la vie culturelle.

Et pour les artistes en herbe, quatre master-classes gratuites donneront aux élèves musiciens la chance de se confronter aux « maîtres ».

Parmi les nouveautés de cette édition, le lancement de la webradio du festival, qui proposera des programmes 24h/24 pendant toute la durée de l’événement.

Une innovation : la présence tout au long du Printemps des Arts d’un logiciel appelé « IanniX » mettant la création musicale sur ordinateur à la portée de tous, en lien avec tous les coins du monde.

En amont de cet événement monégasque, la « caravane musicale » du festival sillonnera une dizaine de communes, du littoral à l’arrière-pays des Alpes-Maritimes, à la rencontre des auditeurs azuréens.

Les principales dates

Samedi 19 mars : Lieder de Mahler par Maria Riccarda Wesseling.
Dimanche 20 mars : 6e Symphonie de Mahler par l’Orchestre symphonique de Berlin.
Jeudi 24 mars : Sonates du Rosaire de Biber par l’Ensemble Dominos.
Vendredi 25 mars : Quatuors Tana et Signum.
Samedi 26 mars : 9e Symphonie de Mahler par le Philharmonique de Monte-Carlo.
Dimanche 27 mars : musiques et danses bretonnes.
Lundi 28 mars : Quatuor Diotima.
Jeudi 31 mars : Ensemble Organum.
Vendredi 1er avril : 4e Symphonie de Mahler par le Philharmonique de Monte-Carlo.
Samedi 2 avril : Till Fellner et Arcadi Volodos, pianistes.
Dimanche 3 avril : Voyage surprise.
Mercredi 6 avril : Andreas Steier, claveciniste.
Jeudi 7 avril : 3e Symphonie de Mahler par l’Orchestre Symphonique de Bamberg.
Vendredi 8 avril : 5e Symphonie de Mahler par l’Orchestre symphonique de la Radio de Hambourg.
Samedi 9 avril : 7e Symphonie de Mahler par l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart.
Dimanche 10 avril : 1re Symphonie de Mahler par le Philharmonique de Monte-Carlo.

Plus d’informations

-> Les tarifs
-> Le Dossier de Presse du Printemps des Arts 2016

Laisser un commentaire

Météo

  • Jeudi 13 décembre 2018, Bonne Fête Lucie
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:59
Coucher du soleil à
16:50

Météo des neiges

Meteo neige coteHauteurs de neige, températures, pistes ouvertures des stations des Alpes du Sud : Auron, Isola, Valberg, Val D'Allos ...

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer