Page des Ventes

Découverte de la Réserve Biologique des Monts d’Azur

Découverte de la Réserve Biologique des Monts d’Azur

Vie sauvage aux Monts d’Azur

Océane Sailorín

Il n’est nul besoin de partir pour le Botswana pour réaliser un safari photo. La réserve biologique des Monts d’Azur offre la possibilité de vivre un moment très particulier au milieu d’une nature européenne et néanmoins sauvage.

Une promenade en calèche !

Océane SailorínUn enchantement ! Un décor splendide, des animaux sauvages en liberté, tout ceci dans un calme reposant… Temps magnifique pour cette journée, même s’il subsiste une certaine fraîcheur. Après tout on est en altitude.
Océane SailorínBaptiste nous emmène en calèche tirée par deux magnifiques boulonnais. La compagnie est très agréable et on attend avec impatience de pouvoir approcher les animaux peu communs que l’on aperçoit au loin.
On n’entend que le chant des oiseaux, le souffle du vent, le pas des chevaux…

La vie sauvage dans la réserve

Océane SailorínPuis on écoute Baptiste nous raconter l’histoire de la Réserve. Les bâtiments les plus anciens encore visibles datent du 16ème siècle. Ancienne colonie de vacances, le site est racheté au début des années 2000 par un vétérinaire, Patrice Longour, pour créer une réserve biologique d’animaux européens proches de l’extinction. Des bisons d’Europe sont ramenés de Pologne et des chevaux de Przewalski, le seul cheval à n’avoir jamais été dompté, sont acquis dans plusieurs zoos. C’est le retour de deux espèces locales, après des siècles de disparition, après avoir été chassés par l’homme.
Océane SailorínLa réserve accueille aussi des biches, des cerfs, des chevreuils, des chamois, des sangliers, des renards… Tous vivent en totale liberté et en parfaite harmonie sur les 700 ha du domaine. Un couple d’aigles royaux y a même élu domicile. Une petite meute de loups est venue s’installer dans la région. Elle permet la régulation des espèces.

L’homme n’intervient pas dans la vie des animaux. Il observe leur acclimatation et le bénéfice qu’ils apportent pour la biodiversité des plantes, des insectes et des oiseaux.

Avec la calèche, nous pouvons nous approcher tout près. Les animaux ne sont pas plus intéressés que çà de nous voir. Un groupe de bisons se baigne. Deux mâles font semblant de s’affronter. Ils font leur show pour leurs congénères.
Nous, nous n’existons pas.

Un peu plus loin, on aperçoit un groupe de bisons avec des bébés. L’un vient juste de naitre. Deux jeunes jouent à se battre, pour faire comme les grands, sous les yeux placides de leurs mères.

Océane SailorínLà, un groupe de chevaux de Przewalski. Ils sont magnifiques… et imperturbables. Le mâle dominant monte la garde, pour protéger ses juments. C’est qu’il ne tient pas à se faire évincer par un rival, ou qu’une de ces dames ne s’égare. On dirait un patou.
Océane SailorínTiens, il manque une jument ! Elle devait avoir son petit. Elle a dû s’isoler. On la cherche du regard. On s’inquiète. Mais on ne doit pas intervenir. Il faut laisser faire la nature. Plus loin, on voit des traces d’une naissance mais on n’aperçoit ni la mère ni son poulain. Pourvu qu’ils aillent bien !

Des biches apparaissent. Elles nous regardent tranquillement. Un jeune cerf s’est installé plus loin. On ne voit que le haut de sa tête.

Et c’est déjà le retour. On admire le paysage grandiose, le plateau entouré de montagnes, cette harmonie de verts… Quelle belle matinée !

Séjours

Océane SailorínEnsuite, si on le désire, on est accueilli pour le repas. C’est copieux, excellent, et servi avec chaleur.
Les Monts d’Azur proposent aussi des chambres d’hôtes pour la nuit, dans le manoir ou la villa bioclimatique.
Pour les aventuriers, il existe aussi des écolodges au milieu de la nature. Dépaysement garanti !

Safari guidé (1h30) :
– à pied : 19
– en calèche : 24

Domaine du Haut-Thorenc
06 750 Thorenc
Tel : +33 (0)4 93 60 00 78
http://www.haut-thorenc.com

Laisser un commentaire

Météo

  • Dimanche 19 août 2018, Bonne Fête Jean Eudes
Aujourd'hui
Lever du Soleil
05:43
Coucher du soleil à
19:25

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Recevez les news de

Inscription enregistrée, merci !

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ?

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer