Page des Ventes

Eglise Saint Michel Archange

C’est la plus grande et la plus belle église baroque de toute la Côte d’Azur. Le prince Honoré III de Monaco s’y maria en 1757. L’église occupe l’emplacement de deux anciens sanctuaires dont il reste le clocher de l’horloge du XVe siècle, recouvert ultérieurement d’un campanile de tuiles vernissées. Le grand campanile à la génoise actuel de 53 mètres a été édifié au XVIIIe siècle dans le cadre des travaux de construction de l’église. La façade baroque comporte deux étages avec une grande harmonie dans la structure des colonnes, des pilastres, des architraves et des frontons. Trois portes donnent accès à la nef. Elles sont surmontées de niches occupées par des statues représentant saint Michel, saint Roch et saint Maurice.

L’intérieur est richement décoré dans le style baroque le plus pur. Un très beau retable d’André Manchello représente saint Michel. De même, le maître-autel en marbre polychrome est surmonté d’une allégorie de saint Michel terrassant le dragon. La chapelle du Rosaire et la chapelle de Sainte-Dévote s’ouvrent de part et d’autre du choeur. La chapelle de Sainte-Dévote contient l’effigie du Christ mort qui est transportée en procession le Vendredi saint dans les rues de la ville. Très beau buffet d’orgues de 1666. Dans une chapelle latérale, un retable de Puppo, une crucifixion, une Vierge à l’Enfant du XVIIe siècle. Chaque été au mois d’août, le Festival de Musique classique de Menton, investit le parvis de la basilique Saint Michel.

Laisser un commentaire

Météo

  • Dimanche 23 septembre 2018, Bonne Fête Constant
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:22
Coucher du soleil à
18:24

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer