Page des Ventes

Casse-Noisette par le Ballet Opéra National de Kiev
Le 24 février 2007

Casse Noisette est devenu, depuis sa création en décembre 1892, un véritable symbole musical.
Véritable fable sur le passage de l’enfance à l’adolescence, Casse Noisette se base sur le thème immortel de l’amour et des forces du mal, à l’instar du Le Lac des Cygnes, La Belle au Bois Dormant du même compositeur.

Piotr Ilitch Tchaïkovski compose ce ballet de février 1891 à mars 1892. C’est certainement l’une des musiques de ballet les plus populaires aujourd’hui et l’une des oeuvres de Tchaïkovski les plus appréciées, même si celui-ci, trop modeste, ne croyait pas que Casse-Noisette connaîtrait le succès.

Sa partition est pourtant un véritable joyau. Elle fait appel à une profusion d’inventions mélodiques et une palette harmonique, jamais égalées dans un ballet. Pour reproduire le caractère insolite du deuxième acte, il essaie de trouver des effets originaux de timbre. Il est le premier à introduire au sein de l’orchestre symphonique, le célesta, qui par sa couleur tendre et quasi enfantine, évoque à la perfection Clara.

Casse Noisette contient quelques unes des mélodies les plus connues du répertoire classique.

Interprété par le Ballet de l’Opéra de Kiev, dont les solistes se sont produits sur les scènes les plus prestigieuses du monde (du Bolchoï, de La Scala, du Grand Opéra, du Metropolitan Opera), Casse Noisette est un hymne à la vie, un chef d’oeuvre musical et chorégraphique.

Laisser un commentaire

Météo

  • Jeudi 28 mars 2024, Bonne Fête Gontran
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:21
Coucher du soleil à
19:49

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This