Page des Ventes

Exposition Don Quichote de la Mancha, du roman au mythe

##PHOTO1##Le cadre du Jardin de Fontana Rosa voulu par Vicente Blasco Ibáñez possède une magnifique composition de céramiques retraçant les aventures du héros de Miguel de Cervantès (1547-1616).

Pour mettre en valeur ce patrimoine, une exposition présente le personnage lunatique de Cervantès, elle replace l’oeuvre dans son contexte de production et présente son influence dans l’art depuis sa création. Don Quichotte est devenu, dans l’imaginaire collectif, l’archétype du redresseur de torts chimérique mais généreux.

Le roman publié en deux parties (1605-1615) est considéré comme l’un des plus importants de la littérature espagnole et mondiale. Cervantès, auteur à la vie mouvementée (il sera emprisonné plusieurs fois et captif des Barbaresques), appartient au siècle d’or espagnol, le Royaume est alors en déclin politique et économique, mais voit fleurir une intense vie artistique avec des artistes comme Velázquez pour la peinture ou Lope de Vega pour la littérature.

Depuis son écriture, le thème du Don Quichotte a influencé très largement les artistes et les créateurs. Le thème est particulièrement présent au cinéma, du premier film de 1903 de Ferdinand Zecca et Lucien Nonguet Les aventures de Don Quichotte de la Manche au projet « maudit » de Terry Gilliam L’Homme qui a tué Don Quichotte, qu’il devrait tenter de reprendre. En passant, on peut citer les films de Georg Wilhelm Pabst (1933) tourné dans la région avec Mireille Balin, ou encore le film d’Arthur Miller, l’Homme de la Manche (1972), avec Peter O’Toole et Sophia Loren.

Au Théâtre la première adaptation est réalisée par Victorien Sardou en 1864, mais depuis Yves Jamiaque, Irina Brook et Laurent Rogero se sont penchés sur le Chevalier à la triste figure.

Les plus grands compositeurs ont été inspirés par les aventures du héros et de son fidèle Sancho Pança, on peut citer pour exemple : Henry Purcell (1695), Antonio Salieri (1771), Richard Strauss (1897), Maurice Ravel (1932). Jules Massenet à Monaco et Cristobal Halffter ont créé des opéras sur ce thème ; Marius Petipa (1869) en a fait un ballet repris à Paris par Rudolf Noureev en 1970

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Jeudi 15 novembre 2018, Bonne Fête Albert
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:28
Coucher du soleil à
17:02

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer