Page des Ventes

Exposition Ellen Fernex / Ainsi parlent les murs

Du 8 novembre 2014 au 13 avril 2015, le musée des Beaux-Arts Palais Carnolès de Menton accueille l’artiste photographe Ellen Fernex avec une exposition intitulée «Ainsi parlent les Murs»

Artiste Franco-Suisse, installée à Villefranche-sur-Mer, Ellen Fernex, son appareil argentique en bandoulière, a parcouru de nombreux continents : l’Amérique latine, l’Asie, l’Afrique, l’Europe.

L’exposition réunit plus de 80 photographies des « murs » montrant leur dégradation, la superposition des matières et couleurs, les inscriptions et peintures qui les recouvrent parfois.

Avec ses photos, l’artiste partage sa perception d’instants de vies captés dans les pays traversés, instants éclatants de beauté, de profondeur et d’humanité. Chaque cliché constitue un témoignage, une mémoire pour l’éternité : témoignage symbolique, poétique, politique et du temps qui passe.

Dans son poème « Les voix muettes des murs », Ellen Fernex exprime son inspiration :
« Les murs qui chantent ou qui pleurent, qui se taisent, qui souffrent, qui se résignent, qui crient un désespoir, qui hurlent des révoltes, qui écrivent une espérance, (…). Les murs et leur mémoire. Tout leur est mémoire ».

Attachée au hasard, l’artiste essaie de capturer une rencontre entre le mur et un personnage, pouvant attendre des heures l’arrivée de ce moment furtif.

Au-delà la beauté des compositions, des couleurs et des graphismes, chaque photographie mène à une interrogation, leitmotiv dans le travail d’Ellen Fernex.

Autour de l’exposition :
Rencontre visite avec l’artiste Ellen Fernex le samedi 29 novembre 2014 à 15h. Entrée libre (réservation conseillée).

Biographie d’Ellen Fernex :

Titulaire d’un diplôme d’enseignement de l’Ecole Normale de Lausanne, Ellen Fernex a aussi suivi des études supérieures de piano et de solfège au conservatoire de la même ville. Elle est également diplômée de l’Ecole du Louvre et du parcours d’histoire générale des arts des cours Rachel Boyer, à Paris.

L’artiste est membre du Comité Monégasque de l’association internationale des arts plastiques auprès de l’UNESCO.

Ellen Fernex est une artiste aux multiples talents : photographe, peintre, poète, musicienne. Son travail a été récompensé par plusieurs prix de photographie et de poésie.

Elle a exposé dans de nombreux pays, en France, en Principauté de Monaco, en Suisse, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Tunisie, au Brésil (Rio de Janeiro), en Argentine (Buenos Aires) et en Chine (Shanghai).

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Dimanche 18 novembre 2018, Bonne Fête Aude
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:32
Coucher du soleil à
16:59

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer