Page des Ventes

Exposition Francesca Angelini – Lignes de mémoire à Nice
Du 3 juin 2021 au 31 juillet 2021

Exposition Francesca Angelini – Lignes de mémoire à Nice

Francesca Angelini – Lignes de mémoire
Galerie Depardieu 6 rue du docteur Jacques Guidoni 06000 Nice
Inauguration le jeudi 3 juin à partir de 14h30
Exposition au sous-sol jusqu’au 31 juillet 2021
Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30
Entrée libre

Lignes de mémoire. La mémoire en tant que mère, en tant que berceau où la pensée oscille et grandit ; là où la nouvelle ligne est née. Mémoire qui devient un nouveau regard, un œil interne.

Avec la technique du dessin aveugle j’ai pu mieux puiser à cette matrice où la sensation est plus vivante, plus vraie.

Posée sur le sol, face à ma feuille, j’ai fermé les yeux et j’ai attendu l’image. J’ai attendu que l’expérience, me trouvant dans l’obscurité d’un regard fermé, puisse finalement se faire un espace et devenir une vision de substitution à la vision rétinienne. Le cadeau était suspendu pour que mes yeux puissent regarder vers l’intérieur et non vers l’extérieur. Les souvenirs ont alors commencé leur danse. Sans ordre déterminé, ils ont dansé et un à un leur pas de danse se sont promenés derrière les paupières. Et, avec seulement deux craies, une rouge et une noire, j’ai essayé avec mon corps de retracer ces visions, de donner de la matière ses frissons épidermiques qui accompagnaient mes souvenirs.

La ligne est le passage de cette danse. Elle est l’empreinte d’un pas léger mais pas vide, signe d’une dimension invisible qui habite en nous et qui est, en réalité, en dialogue continu avec ce qui nous accable dans le présent. Ce qui a été n’est jamais définitivement clos, ce qui a été beau au fil du temps peut à la rencontre du monde, se transformer, se blesser, ou au contraire, devenir encore plus plein qu’il ne l’était réellement. Un baiser, en se balançant dans l’inconscient, grandit, devient un enfant qui court ou qui crie. Cela devient une nouvelle vie. C’est toujours le même baiser, mais nourri par les pensées qui bougent en nous.

Lignes de Mémoire c’est une vie qui vient à la surface, un esprit qui, en l’absence du regard organique, recherche une vision émotionnelle. Ces travaux sont le fruit de longues attentes. Attentes que la pensée rationnelle disparaisse pour laisser la place à un écoulement liquide de visions. Attentes qui deviennent ligne en entendant le cri de l’image.

Lignes de Mémoire est une naissance, un enfant qui vient au monde, ce n’est pas une répétition du passé, c’est vie qui resurgit de façon jamais vue, inconnue, tout en étant toujours elle-même. C’est la beauté du fantasme humain qui peut faire d’une émotion une image.

Accueil dans le respect des normes sanitaires – Label confiance sanitaire de la ville de Nice.

Laisser un commentaire

Météo

  • Vendredi 25 juin 2021, Bonne Fête Prosper
Aujourd'hui
Lever du Soleil
05:54
Coucher du soleil à
21:13

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer