Page des Ventes

Exposition Sylvie Teissier – Eau de là
Du 6 juillet 2022 au 1 octobre 2022

Exposition Sylvie Teissier – Eau de là

Sylvie Teissier – Eau de là
Vernissage le mercredi 6 juillet de 18h à 21h
Exposition au sous-sol jusqu’au 1er octobre 2022
Galerie Depardieu
6 rue du docteur Jacques Guidoni 06000 Nice
Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30
Entrée libre

Ce n’est pas la première fois que Sylvie Teissier expose ses photos à la galerie Depardieu, images-hommages à la mort, à la vie.

  • « Du gris à l’âme » ( 2018 ) magnifiait le classicisme de la statuaire funéraire ou encore le baroque de silhouettes déformées par des vitrines.
  • Ses « Entrelacs » ( 2019 ) transfiguraient les guirlandes des perles de cimetière en luxuriantes végétations ou en insectes mystérieux.
  • Ses « Entailles » ( 2020 ) révélaient, avec les cicatrices des plantes grasses refermées sur des cœurs ou des initiales, la similitude de nos chairs souffrantes.
  • « Pariétal » (2021) : De Lecce ( ville des Pouilles ), Sylvie Teissier nous rapporte de véritables tableaux en éclairant, recadrant affiches et tracts collés sur des plaques de raccordement au gaz ou à l’électricité, puis déchirés, rehaussés de traces de peinture. Ainsi, travail industriel, gestes de passants et vision de l’artiste s’enrichissent-ils mutuellement.

Nous voici en 2022 face aux reflets photographiés au col de Vence, après la pluie.

Si le réceptacle est modeste, voire dérisoire ( la flaque ), l’espace se déploie sur les trois dimensions et la terre a bien ici vocation de planète.

La terre, l’eau, le ciel sont matériaux grâce au travail de la lumière quand le regard de Sylvie Teissier impose à l’appareil l’impulsion appropriée. Le bleu, dominante, reflète le ciel que l’eau absorbe et que capte même le roc. L’arrêt sur image respecte ainsi l’esprit du lieu.

L’image révélée sur le papier joue avec l’illusion, introduisant alors dans un autre monde où les paysages souvent admirés gagnent une nouvelle et étrange beauté.

L’inversion et la symétrie du reflet en appellent à la traversée des miroirs, plaçant notre regard au seuil d’un univers fantastique. On ne s’étonnera donc point que le gris plombé de l’orage se transmue
en or et en argent.

Avec des moyens simples ( Sylvie Teissier ne retouche jamais ses clichés), c’est une traversée de l’espace et du temps qu’elle nous propose, c’est la vision d’une artiste qui modifie le monde dans ses instantanés et nous laisse rêver.

Régine LAURO

Laisser un commentaire

Météo

  • Vendredi 12 août 2022, Bonne Fête Clarisse
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:35
Coucher du soleil à
20:36

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer