Page des Ventes

Festival Scènes du Monde #4 – Le Brésil invite les Balkans

Le Brésil invite les Balkans

Silvana MarquesConcerts, stages, marché artisanal
Venez fêter la fin de la saison culturelle à l’Espace des Arts

Vendredi 29 mai11h45 : centre-ville Fanfare l’Incroyable Freaks Band
L’Incroyable Freaks Band puise son originalité dans une relecture actuelle de la musique traditionnelle des Balkans, et klezmer, une musique de l’instant, festive et conviviale !
20h : Concerts : Mariana Baltar & Duo Palinka
Concert – Mariana Baltar (Brésil)

Durée : 1h30 / Avec : Mariana Baltar (chant), Luis Flavio Alcofra (guitare), Josimar Carneiro (guitare 7 cordes), Julio Gonçalves (percussions)
Mariana Baltar vient tout droit du Brésil pour nous présenter son dernier show très en vogue actuellement à Rio de Janeiro. Un répertoire original et contemporain.
Mariana Baltar est une chanteuse très appéciée de la scène brésilienne actuelle. Sa formation de danse classique, puis danses de salon, sans oublier les nombreuses comédies musicales auxquelles elle a participées ajoutent à sa présence scénique remarquable.
Elle sera accompagnée par deux grands noms de la guitare brésilienne qui assureront la direction musicale.

1re partie : Duo Palinka (Balkans)
Durée : 30 min / Avec : Victor Mohacsi (violon), Boris Skhakoumidov (accordéon)
Duo violon et accordéon d’une extrême précision qui nous emporte dans la diversité et la richesse des musiques tziganes des Balkans.

Samedi 30 mai
11h00 Fanfare L’incroyable Freaks Band déambulera du centre-ville à l’Espace des Arts
De 11h à 20h : Marché du Monde (Parvis de l’Espace des Arts)
Ce marché du monde accueillera plusieurs stands et associations autour des cultures, de l’artisanat, de musiques, de saveurs, de l’humanitaire… et vous invite à y flâner toute la journée.
17h et 19h : Fanfare L’incroyable Freaks Band sur le parvis de l’Espace des Arts.
20h : Concerts : Samba de Rosa & Druzhba
Samba de Rosa (Brésil) :Samba au féminin !

Durée : 1h30 / Avec : Ana Guanabara (Chant lead, choeurs et petites percussions), Camila Costa (Chant, choeurs et guitare acoustique), Lili Nascimento (choeurs, cavaquinho, et percussions), Emilia Chamone et Marina Uehara (percussions).
Elles chantent les sambas d’aujourd’hui ou d’hier, dans toute leur diversité. Des faubourgs de la “cidade maravilhosa“ de Rio de Janeiro aux plages de Salvador de Bahia, leur musique explore les différents styles de samba du Brésil.
1re partie : Druzhba (Balkans)
Durée : 30 min. / Avec François Heim : accordéon diatonique et Alexeï Birioukov : balalaïka
Alexeï et François, l’un Russe, l’autre Français, se sont donnés rendez-vous à mi-chemin entre le Caucase et les Cévennes, en Europe Centrale et offrent un mariage de timbres singuliers, alliant les thèmes traditionnels d’Europe de l’Est à des compositions originales.
Stages de guitare brésilienne, danses brésiliennes et danse des Balkans
Renseignements et inscriptions obligatoires
à l’Espace des Arts au 04 94 01 77 34
Stage de guitare brésilienne
avec Luis Flavio Alcofra & Josimar Carneiro : de 10h30 à 12h00 et de 14h00 à 15h30 (30 les deux sessions)
Luis Flavio Alcofra & Josimar Carneiro, compositeurs, arrangeurs, directeurs musicaux, professeurs à l’Université de musique de Rio de Janeiro.
Un stage pour se familiariser au « balanço » de la guitare brésilienne et à ses différentes techniques.
Niveau : Intermédiaire
Stage de danses brésiliennes
« Samba no Pé » avec Mariana Baltar : de 14 à 16h / niveau débutants et intermédiaires (20 la session) / démonstration à 16h30 Ouvert à tous
Ce stage permet d’apprendre les principes basiques des différentes danses brésiliennes de façon ludique en donnant priorité au rythme et à la conscience corporelle.
Tenue : baskets
Stage de danse rom des Balkans
Avec Elodie Tenant : de 14h30 à 16h30 / Niveau débutants, (20 la session) / Démonstration à 17h (facultatif) Ouvert à tous
Spécialisée dans l’improvisation et l’expression contemporaine des danses du monde, Elodie Tenant vit la création à chaque instant, par la magie de la rencontre.
La « çingerica » (Transylvanie, Hongrie, Roumanie…) est une danse festive, énergétique, joyeuse, sautillante et rapide avec claquements de doigts, percussions corporelles, des pas très vifs pour les femmes ou les frappes de pieds et mains pour les hommes.
Tenue : foulard, pieds nus, jupe longue pour les femmes.

Durant les 2 jours : Exposition d’oeuvres des artistes Celio et Ney – Hall de l’Espace des Arts
Ney de Cidade de Deus & Célio de Cantagalo, représentant un collectif de peintres de Rio de Janeiro : Peintures naïves sur toile, d’influence africaine, les principaux thèmes représentent la vie dans les favelas, la musique, la capoeira, la danse, les bahianaises, les orixas et la culture afro brésilienne.

Laisser un commentaire

Météo

  • Samedi 15 décembre 2018, Bonne Fête Ninon
Aujourd'hui
Lever du Soleil
08:01
Coucher du soleil à
16:50

Météo des neiges

Meteo neige coteHauteurs de neige, températures, pistes ouvertures des stations des Alpes du Sud : Auron, Isola, Valberg, Val D'Allos ...

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer