GroundationLe 29 mai 2013
Considéré comme le meilleur groupe de la scène reggae actuelle, les virtuoses californiens reviennent sur les scènes européennes.
Leur reggae pur souche, mâtiné de somptueuses colorations jazzy a abouti à la création d’un son unique et puissant que l’on pourrait définir comme du «reggae progressif».
Le groupe demeure l’une des plus efficaces formations scéniques au monde. Assister à un concert de Groundation est effectivement une expérience qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie ! L’atmosphère est détendue et joyeuse, une vibration mystique et naturelle flotte dans l’air. Les incantations des rythmes brûlants semblent hypnotiser le public, une véritable communion s’opère entre les musiciens et l’audience, comme dans les «grounations», ces ancestrales réunions rasta où l’on chante et où l’on prie.
D’ailleurs, c’est tout sauf un hasard si les meilleurs vocalistes Jamaïcains ont accepté tout au long de ces dernières années de venir participer à l’oeuvre du groupe. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte.
Première partie : VANUPIE
Vanupié sonne comme une invitation chaleureuse au voyage, comme un hymne à la vie de bohème. Aujourd’hui, Vanupié prépare FreeBirds son prochain album avec passion et patience, avec toujours la même énergie et la même croyance en une musique simple et vraie. Traversant le reggae, la soul, oscillant parfois entre pop et folk, le chanteur se fait plaisir et donne le meilleur de lui-même.
Commentaire