Page des Ventes

Journées Européennes du Patrimoine à Menton

La 33ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 17 et 18 septembre prochains.

Elle est placée cette année sous le thème « Patrimoine et citoyenneté » : une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.

Le patrimoine constitue un repère structurant dans le temps et l’espace. Il incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture, mais aussi des idées qui ont façonné notre histoire.

Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit. Le patrimoine incarne par essence l’idée de bien commun, il symbolise à ce titre le collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître, quelles que soient ses origines.

Qu’est-ce qui fait de chacun un citoyen ? En permettant la visite de nombreux lieux historiques et civiques, les Journées européennes du patrimoine apporteront une réponse pratique. Être citoyen est affaire de conviction et d’engagement dans tous les domaines : éducation, environnement, savoir-vivre, civisme, etc.

Dans notre cité, le programme concocté par le service du Patrimoine, sous la Direction des affaires culturelles, promet une fois de plus de fédérer un large public.

A retenir, le dimanche 18 septembre, la visite de l’Hôtel de Ville qui dévoilera ses salles XIXème siècle, dont certaines décorées par des artistes de renom tels que Jean Cocteau lui-même : salle du Conseil municipal, salle des Mariages, ainsi que le bureau du maire.

Cette découverte, d’un lieu emblématique de la citoyenneté s’accompagnera d’une exposition sur « Les hommes politiques de Menton ».

Sans oublier, tout au long du week-end, les visites guidées commentées par un guide-conférencier du jardin Fontana Rosa, du Winter Palace et du Riviera Palace, ainsi que des musées de la Ville en plus des animations à ‘L’Odyssée bibliothèque municipale.

Samedi 17 septembre

Fontana Rosa, Le Jardin des Romanciers
De 10h à 12h dernière visite à 11h30 et de 14h à 17h dernière visite à 16h30

« Vicente Blasco Ibañez, un homme engagé » : visite guidée autour de la carrière politique et du dévouement républicain du créateur du jardin Fontana Rosa, conduite par un guide-conférencier.
Vicente Blasco Ibañez a connu plusieurs vies, il fut un membre imminent de la classe politique de Valence, profondément républicain et laïc, il s’oppose à la monarchie et au poids de l’Eglise dans l’Espagne de la fin du XIXème siècle. Il est élu député en défendant les paysans pauvre de la Huerta. Ses combats politiques l’amènent à connaître les chemins de l’exil en Italie et en France, à Menton. Voulant mettre en application ses idées, il tentera de fonder deux villes nouvelles en Argentine en 1911: Nueva Valencia et Colonia Cervantès mais les deux tentatives sont des échecs. Son oeuvre littéraire à connotation sociale le fait souvent comparer à Balzac. Très rapidement, il s’emploie à utiliser tout les moyens de communication pour diffuser ses idées dans les journaux, des nouvelles et grâce au cinéma naissant.
De 10h à 12h et de 14h à 17h
Assistez au Festival du livre d’occasion, organisé par le Cercle Blasco Ibañez, une manifestation qui repose sur des ventes et des échanges d’ouvrages.

Winter Palace
De 14h à 17h dernière visite à 16h30

Découvrez les jardins et les parties communes de cet ancien palace Belle Epoque, lors d’une visite commentée par un guide-conférencier.
Le Winter Palace comprenait 220 chambres. Il est construit en 1901 par l’architecte Albert Tournaire. Le décor intérieur a été modifié depuis sa construction et l’hôtel a été transformé en appartements. L’hôtel a fermé définitivement en 1958. Les façades et les toitures sont inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 29 octobre 1975.

Riviera Palace
A 17h : Concert par le Duo Farinelli

Après la visite guidée, délectez-vous d’une pause musicale avec le Duo Farinelli composé de deux musiciens de renom : Philippe Loli, professeur à l’Académie de musique Prince Rainier III de Monaco et auteur-compositeur éclectique et Amélie Sérano Brichet, soliste dans les petites formations de chant lyrique et spécialisée dans la composition et l’interprétation de pièces pour flûte. Ces artistes feront preuve de leur talent en vous interprétant « Les mélodies Françaises et les Airs antiques Italiens », un programme comprenant récital de guitare, chant soprano et flûte traversière (oeuvres de Gabriel Fauré, Jacques Ibert, Franz Schubert, Domenico Scarlatti, Astor Piazza, Philippe Loli).

Musée de Préhistoire régionale
De 10h à 12h et de 14h à 18h

Depuis le 18 juin 2016, le Musée de Préhistoire régionale vous propose une immersion dans l’archéologie sous-marine avec l’exposition « Trésors d’épaves » réalisée grâce à une fructueuse collaboration avec le club « Anao, l’aventure sous-marine », ainsi qu’avec le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Eric Dulière et les plongeurs de l’association Anao vous accueillent afin de vous faire partager leur passion et leurs recherches.
D’autres spécialistes vous invitent à découvrir diverses techniques artistiques ancestrales tels que Stéphane Montalto, céramiste Meilleur Ouvrier de France ou encore Nathalie Piccioni, professeur d’arts appliqués. Cette dernière conçoit des reproductions de décors sur le modèle des poteries anciennes de diverses provenances découvertes sur la Côte d’Azur par les plongeurs du club Anao.
Enfin, Almudena Arellano, docteur en Sciences Préhistoriques et conférencière, met à l’honneur les Mentonnais qui ont participé à la bataille navale de Lépante de 1571 avec le commentaire d’un panneau réalisé avec la Société d’Art et d’Histoire du Mentonnais.

Palais de Carnolès musée des Beaux-Arts
De 14h à 17h30

Familiarisez-vous avec les métiers du musée grâce à une visite-découverte du chantier des collections et des réserves du musée des Beaux-Arts, organisée par Elsa Puharré, attachée de conservation, en collaboration avec Marion Menardy, consultante en conservation préventive.
Le début de l’après-midi sera également consacré à une visite guidée de l’exposition d’art contemporain organisée à l’occasion des 70 ans de l’UMAM, à 14h30. Le deuxième volet de cette exposition met en relief un nombre important de sculptures qui ornent les jardins de la ville.

Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman
De 10h à 18h

La manifestation des Journées Européennes du Patrimoine, moment privilégié, permet de mettre en lumière ces lieux qui, sans être cachés, ne sont généralement pas accessibles.
Cette année, un grand nombre d’artistes ont accepté d’ouvrir leur porte et de vous présenter leur travail. Ainsi, le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman sort de ses murs pour vous proposer un art vivant dans un parcours qui se veut essentiellement convivial.
De plus, à 14h30, 15h, 15h30 et 17h, découvrez Jean Cocteau, citoyen d’honneur de la Ville de Menton avec une présentation des études préparatoires de la salle des Mariages, effectuées entre 1956 et 1958 puis dirigez-vous vers le cabinet d’art graphique afin d’observer les oeuvres « citoyennes » du poète, avec des dessins, des peintures sur le thème de « la Marianne ».

L’Odyssée bibliothèque municipale
Au cours de l’après-midi, à 15h, venez assister à la conférence « Aux sources de l’encyclopédie » donnée par le professeur Christine Didier. L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert se place dans le sillage de ces oeuvres qui, tout au long de l’histoire ont permis aux hommes de fixer et de transmettre le savoir de leur temps. Cette présentation entre dans le cadre de l’exposition « Les Lumières et les Sciences », qui se tient jusqu’au 21 octobre 2016

Dimanche 18 septembre
L’Hôtel de ville
De 10h à 12h dernière visite à 11h30 et de 14h à 17h dernière visite à 16h30

Le siège de la municipalité vous ouvre ses portes et dévoile au regard du visiteur ses salons décorés : la salle du Conseil municipal, le bureau de Monsieur le Maire et la salle des Mariages. Visites commentées par un guide-conférencier.
Construit de 1859 à 1961 par le baron Ardoïno sur des plans de Victor Sabatier, l’actuel Hôtel de Ville devient en 1874 le théâtre des Folies Bergères puis le Cercle Philarmonique avant d’être acquis par la municipalité en 1898.
La mairie de Menton, après le rattachement à la France a d’abord occupé les bâtiments du couvent des Capucins jouxtant l’église des Pénitents noirs. En 1881, elle s’installe dans l’ancien hôtel d’Angleterre, sur l’actuelle place Clémenceau. C’est en 1902 qu’elle s’installe définitivement dans ses locaux.
Le parcours débute avec la salle du Conseil municipal, autrefois salle de théâtre de style Second Empire. Celle-ci révèle au public ses superbes décors tels que l’ancienne scène ou la tapisserie d’Aubusson réalisée par René Perrot en 1961.
Puis, dirigez-vous vers le bureau du Premier Magistrat de la Ville, où de magnifiques oeuvres vous attendent. Observez la réplique du « Saint-Michel de la Mer » d’Antoniucci Volti, sculpteur, graveur d’origine italienne, prenant souvent pour modèle l’oeuvre de Maillol. Admirez également la fresque originale de Jean Cocteau « Orphée au violon » conçue en 1958, thème inspiré du mythe favori du Prince des Poètes sur fond de Méditerranée et de notes musicales.
Dans la Salle n°1, profitez de l’exposition « Les hommes politiques et Menton » organisée par le service du Patrimoine. De la Belle Epoque jusqu’au milieu du XXe siècle, de grandes figures de la scène politique sont venus visiter la « Perle de la France » et ont marqué la ville de leur empreinte lors de leur séjour. Des épisodes riches d’anecdotes !
Visites libres de 10h à 12h et de 14h à 17h.
En conclusion de ce parcours, entrez dans la salle des Mariages, où la Compagnie Magali Lesueur vous attend, après les visites guidées, à 11h45, 14h et 17h, pour trois représentations de 18 minutes. Elle vous propose un spectacle de danse envoûtant, « Anima », voyage chorégraphique qui trouve sa genèse dans le prolongement d’une fascination et l’influence de l’univers de Jean Cocteau. Cette pièce se révèle comme une introspection, une manière de mettre sa nuit en plein jour, où la projection de l’ombre s’apparente à celle du reflet dans un miroir.

Musée de Préhistoire régionale
De 10h à 12h et de 14h à 18h

Retrouvez toute la journée l’exposition « Trésors d’épaves », l’occasion de découvrir un patrimoine archéologique unique composé de verreries de Venise, vaisselle de Provence, des royaumes d’Espagne et de Naples, pièces de marine en bronze et en argent… Autant de riches témoignages de ces peuples de Méditerranée qui sillonnent les routes de la mer depuis des millénaires pour commercer, échanger, se rencontrer ou se confronter. Au côté de ces objets précieux, des photographies de ces vestiges, réalisées par les plongeurs de l’association « Anao l’aventure sous-marine » enrichissent cette présentation.
Enfin, les artistes Stéphane Montalto et Nathalie Piccioni mettent à l’honneur leur savoir-faire avec de superbes créations de céramiques et autres décors selon le modèle ancestral.

Jardin Fontana Rosa
De 10h à 12h et de 14h à 17h

Assistez au Festival du livre d’occasion, organisé par le Cercle Blasco Ibañez, une manifestation qui repose sur des ventes et des échanges d’ouvrages.
A 15h, découvrez l’histoire du Jardin des Romanciers, conçu en 1921 par l’auteur et homme politique espagnol Vicente Blasco Ibañez. Avec une visite commentée par le Cercle Blasco Ibañez, flânez au gré des allées dans ce jardin de fabriques, où l’artisanat côtoie la littérature et le cinéma.

Palais de Carnolès musée des Beaux-Arts
De 14h à 17h30

Familiarisez-vous avec les métiers du musée grâce à une visite-découverte du chantier des collections et des réserves du Musée des Beaux-Arts, organisée par Elsa Puharré, attachée de conservation, en collaboration avec Marion Menardy, consultante en conservation préventive.
Le début de l’après-midi sera également consacré à une visite guidée de l’exposition d’art contemporain organisée à l’occasion des 70 ans de l’UMAM, à 14h30. Le deuxième volet de cette exposition met en relief un nombre important de sculptures qui ornent les jardins de la ville.

Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman
De 10h à 18h

La manifestation des Journées Européennes du Patrimoine, moment privilégié, permet de mettre en lumière ces lieux qui, sans être cachés, ne sont généralement pas accessibles.
Cette année, un grand nombre d’artistes ont accepté d’ouvrir leur porte et de vous présenter leur travail. Ainsi, le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman sort de ses murs pour vous proposer un art vivant dans un parcours qui se veut essentiellement convivial.
De plus, à 14h30, 15h, 15h30 et 17h, découvrez Jean Cocteau, citoyen d’honneur de la Ville de Menton avec une présentation des études préparatoires de la salle des Mariages, effectuées entre 1956 et 1958 puis dirigez-vous vers le cabinet d’art graphique afin d’observer les oeuvres « citoyennes » du poète, avec des dessins, des peintures sur le thème de « la Marianne ».

L’Odyssée bibliothèque municipale
A 10h, assistez à la visite commentée de l’exposition « Les Lumières et les Sciences », qui se tient jusqu’au 21 octobre 2016. La bibliothèque municipale possède un exemplaire de l’Encyclopédie qui sera mis à l’honneur durant les Journées Européennes du Patrimoine grâce à cette exposition. Découvrez tous les secrets de l’oeuvre magistrale de Diderot et d’Alembert et revivez les grandes heures de cette période fascinante de l’Histoire.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Mercredi 14 novembre 2018, Bonne Fête Sidoine
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:27
Coucher du soleil à
17:03

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer