Le Voyageur sans bagage de Jean AnouilhLe 27 avril 2013
##PHOTO1##Adaptation et mise en scène : Gwendoline Hamon et Alain Fromager
Distribution : Frédéric Diefenthal, Catherine Jacob, Geneviève Casile, Urbain Cancelier, Thomas Chabrol, Florence Darel, Céline Vitcoq, Philippe Dehesdin
Scénographie : Gilles Taschet
Lumières : Jacques Rouveyrollis
Costumes : Michel Dussarat
A la suite d’une blessure de guerre, Gaston est amnésique depuis 18 ans. Il n’a plus aucun souvenir de son passé, sa famille ou d’un quelconque événement. Un hôpital l’emploie en tant que jardinier. Il est cependant réclamé par plusieurs familles, qui pensent reconnaître en lui un fils, un neveu… d’autant que l’amnésique est riche.
C’est notamment le cas de la famille Renaud. Et d’ailleurs, de nombreux éléments semblent indiquer que Gaston est bien leur fils. Mais ce qu’il découvre est édifiant : le fils disparu a un passé sombre, c’était un personnage cynique, violent, sans scrupules.
Une preuve déterminante doit être apportée. S’il est ce fils, Gaston doit-il assumer ce passé, ce personnage détestable ? Peut-il rejeter cette première existence et reprendre sa vie nouvelle ? Peut-il seulement abandonner les siens ?
“Le Voyageur sans bagage” est une oeuvre majeure de Jean Anouilh.
Les thèmes de la filiation, de la responsabilité, du passé, sont transcendés par le verbe exceptionnel de l’auteur. Il dessine des personnages puissants, complexes, aussi aimables que redoutables. Sur le ton feutré de la comédie, l’auteur donne à voir l’âme humaine dans toute ses dimensions.
Commentaire