Page des Ventes

Les Bravades de Saint-Tropez
Du 16 mai 2009 au 18 mai 2009

LES BRAVADES DES 16-17-18 MAI

Le 16 Mai – " LA PETITE BRAVADE " 8h: Salves d’artillerie, Aubades aux Autorités et Chefs de Bravade. 21 charges de poudre sont tirées. Pour les Tropéziens c’est le début des Bravades. Dans la matinée, la Clique parcourt les rues de la ville au son des musiques traditionnelles, en donnant l’aubade aux anciens Capitaines de Ville et aux autorités.

La "petite Bravade" débute à 15h sur la Place de la Mairie, par la bénédiction des armes, puis la remise officielle par les autorités civiles, de la pique et du drapeau symboles de leur autorité à l’Etat-Major, qui se compose du Capitaine de Ville et de son Major, de l’Enseigne et de son Major, 2 jeunes garçons choisis parmi les fils de Bravadeurs. Tous ensemble ou les uns après les autres, les membres du Corps de Bravade environ 180 hommes comprenant: les Marins, les Mousquetaires et les Garde-Saints déchargent leurs mousquets et fusils, afin d’honorer le Saint posé sur son socle, les autorités, religieuses, civiles et militaires.
La procession commence, le Porte-Croix en tête, suivi du Corps de Bravade, les mousquetaires, les marins, les Garde-Saint. Le buste du Saint est porté par les Pisans en rouge, venus exprès de Pise, symbolisant le Martyr de Saint-Tropez. Elle se dirige vers le Port et parcourt la ville en faisant des stations, toujours les mêmes, pour rendre les honneurs à Saint-Tropez comme l’exige la tradition. La "petite Bravade" dure jusqu’à environ 20h, retour du buste de Saint-Tropez à l’église où les Bravadeurs lui rendent hommage.

17 Mai

9h: Messe dite "des Mousquetaires". Il n’y a plus une place dans l’église, une fois rentrés: le corps de Bravade, les petits garçons en habit de mousquetaire ou de marin, les provençales en costume, les autorités civiles et militaires et la foule des tropéziens venus témoigner de leur Foi en leur Saint Patron. Au cours de la Messe, les bouquets vendus à l’entrée de l’église sont bénis, chaque famille Tropézienne conserve le sien placé à côté du buste du Saint, présent dans toutes les maisons. Les cantiques louant Saint-Tropez sont chantés par tous, chaque Tropézien les a entendus depuis sa plus tendre enfance, ils font partie intégrante de leur patrimoine culturel. Après la Messe, la procession se forme Place de la Mairie, les provençales devant le Corps de Bravade. Les Garde-Saints alternent avec les pisans pour porter Saint-Tropez, des bénévoles portent les bustes de Saint-Pierre, Saint-Roch, Ste Ursule… La procession longe le Port, jusqu’à la Croix de Fer, la rue Allard, la rue Georges Clemenceau, la Place des Lices, la rue Gambetta, retour à l’église pour un hommage à Saint-Tropez vers 11h 30

L’après midi : la "Grande Bravade" commence à 16h Place de la Mairie. La Procession est la même que la veille, mais les stations sont plus longues et plus nombreuses. Un petit garçon, fils de bravadeur, met une écharpe rouge autour du cou de Saint-Tropez, symbole du lien entre le passé et le présent. Les Bravadeurs marquent une pause vers 20h, puis la Bravade reprend jusqu’à la reddition de la Pique et du Drapeau aux autorités civiles sur la place de la Mairie. A minuit, c’est la Reddition de la pique et du drapeau suivie de la rentrée du Saint et du Baiser des Reliques. Une dernière salve d’honneur est tirée dans la nuit tropézienne, (il est à noter qu’environ 500 kg de poudre sont utilisés pour les Bravades) et le Buste du Saint remis à l’église où les Bravadeurs et les Tropéziens lui rendent un dernier hommage vibrant de Foi. A l’an que ven…

le 18 Mai

A 8h, le Corps de Bravade se réunit sur la Place de la Mairie pour monter en procession jusqu’à la Chapelle Sainte-Anne où une messe d’actions de Grâces est dite à 9h00, suivie du traditionnel pique-nique autour de la Chapelle; les familles tropéziennes se retrouvent pour partager les provisions apportées, avant de redescendre en dansant la farandole derrière la Clique, jusqu’au village…Les marins, espiègles, font sauter en l’air les personnalités… Après les deux premiers jours de Bravade tout empreints de Foi et de rigueur militaire, le pique-nique de Ste Anne et la descente vers Saint-Tropez sont placés sous le signe des retrouvailles, de la liesse, de l’amitié et de la joie d’avoir une fois encore ensemble, célébré et honoré Saint-Tropez durant ces trois jours de fête

Laisser un commentaire

Météo

  • Mercredi 28 février 2024, Bonne Fête Romain
Aujourd'hui
Lever du Soleil
08:13
Coucher du soleil à
19:13

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This