Page des Ventes

Un air de fête à la Cinémathèque de Nice
Du 3 décembre 2013 au 5 janvier 2014

●●● Hayao Miyazaki, le maître de l’animation japonaise
●●● Comédies musicales
●●● Rétrospective Jean Gabin

##PHOTO1##

Le Père Noël arrive en avance à la Cinémathèque avec, dans sa hotte, cinq chefs d’oeuvres du maître de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki, et des classiques de la comédie musicale hollywoodienne des années 40-50 à des films plus récents en passant par Bollywood pour donner à vos chaussures l’envie d’esquisser quelques pas de danse… Et si le coeur vous en dit, vous reprendrez bien une petite dose de Gabin ? Sans oublier LA nouveauté du mois à la Cinémathèque : une projection en 3D de Le Hobbit : un voyage inattendu de Peter Jackson.

●●● Rétrospective Hayao Miyazaki
##PHOTO2##Des films d’animation beaux et intelligents qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes : Horus Prince du soleil, premier long métrage de Miyazaki qui marque, par sa qualité visuelle, une nouvelle ère dans l’animation japonaise. Nausicaa de la vallée du vent, une fresque épique sur la tolérance et le respect de la nature, Le Château dans le ciel, l’oeuvre préférée de son réalisateur, un film d’aventure plein de charme et de poésie.

Tous les enfants craqueront pour les Totoros, adorables peluches vivantes de Mon voisin Totoro, véritable hymne à la nature. Dans Ponyo sur la falaise, librement inspiré du conte d’Andersen, La Petite Sirène, Miyazaki nous offre sa vision de l’océan en compagnie de Ponyo la petite fille poisson rouge et sa bouille irrésistible. (horaires de projection dans le programme en pièce jointe).

Tous Droits Reserves●●● Comédies musicales
C’est l’occasion de redécouvrir sur grand écran Le Bal des sirènes et Show Boat de George Sidney, Yolanda et le Voleur et Gigi de Vincente Minnelli, Le Rock du bagne de Richard Thorpe, Ballroom Dancing et Moulin rouge ! de Baz Luhrman, Devdas de Sanjay Leela Bhansali, etc.

« La comédie musicale nous plonge dans une époque, un pays, une culture, s’exprimant par une musique qui semble en être l’expression naturelle et collective » (Michel Chion)

●●● Jean Gabin – Séquence 2
Une filmographie d’une centaine de films, des répliques cultes, les plus belles actrices du cinéma français pour partenaires… la Cinémathèque poursuit son hommage à Jean Gabin et le prolongera au cours du mois suivant. 11 films au programme : La Bandera de Julien Duvivier, Les Bas-Fonds et French Cancan de Jean Renoir, La nuit est mon royaume de Georges Lacombe, Le Plaisir de Max Ophuls, French Cancan de Jean Renoir La Cave se rebiffe de Gilles Grangier, Le Pacha de Georges Lautner, etc.

Ils reviennent chaque mois….

●●● Le Studio-Philo d’Ollivier Pourriol
Mercredi 18 décembre à 18h – Beaux-arts et Cinéma (séquence 3) à travers des extraits de films : Le Jardin de Celibidache, Camille Claudel, Showgirls…

Séance animée par Ollivier Pourriol, philosophe écrivain, auteur de l’essai Cinéphilo.
Entrée libre sur présentation de la carte d’abonné.

●●● Le Ciné club de Jean Douchet Les incontournables de l’Histoire du Cinéma

Mercredi 4 décembre à 19h30 – Jean Douchet présentera Entre le Ciel et l’Enfer d’Akira Kurosawa.
« Ce film haletant impressionne par sa succession de morceaux de bravoure cinématographique jusqu’à se conclure en apothéose. » (Samuel Douhaire, Libération).

Téléchargez le programme >>

Laisser un commentaire

Météo

  • Dimanche 13 octobre 2024, Bonne Fête Géraud
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:46
Coucher du soleil à
18:47

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This