Page des Ventes

Yves Marie Lequin et Jean Paul Fouques
Le 20 juin 2015

Il n’y a pas de hasard dans cette rencontre entre le photographe Jean-Paul Fouques et le poète Yves-Marie Lequin. De texte en photographie, de photographie en texte, on sera surpris du caractère parfois fortuit des associations proposées. En réalité, il vaudrait mieux parler de hasard objectif avec cette sorte d’exigence propre aux artistes qui consiste à se jouer de certains regards. En effet, cette scène, ce livre, ne cherche pas un public mais des compagnons de jeu qui viendront par leur écriture en augmenter les horizons.
Yves-Marie Lequin est enseignant en philosophie, peintre et poète. Il travaille à Nice et à Paris. Il est un acteur de la vie culturelle et artistique du Sud de la France.
Jean-Paul Fouques est artiste photographe et éditeur. Il collabore avec la presse et les médias et expose régulièrement son travail. Il vit sur la Côte d’Azur.
L’art est une écriture comme aime à le rappeler l’artiste Nivèse.
Il y a dans les pages qui suivent de la nuit et de la lumière, des orages de fer primitifs, de la paix et des guerres rapprochées, de l’amour retrouvé, le détour inattendu d’un corps, des énigmes et des rêves, et plus encore des songes. L’ensemble forme la carte et les coordonnées géographiques d’une chasse au trésor accomplie par des enfants sérieux qui ont choisi avec une gravité un peu naïve de moins grandir pour mieux voir.
Qui mieux qu’un artiste pourrait comprendre cela ? En effet, ce n’est pas de changer le soleil, cette immense fournaise, qui permettra de le regarder en face, mais de s’approcher de cette petite voile brûlante et dansante qui le dit mieux que lui-même, cette flamme qui en est la mémoire, la trace, le résidu, la parcelle vive, et qui sait, peut-être la source.
Samedi 20 juin 2015 à la galerie Jacques Renoir – 5 rue Fodéré 06300 Nice à partir de 17h30

Laisser un commentaire

Météo

  • Vendredi 17 septembre 2021, Bonne Fête Renaud
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:15
Coucher du soleil à
19:34

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer