Page des Ventes

Fête du Malonat

Fête du Malonat

Depuis 1854, Nice célèbre, en juillet, la Fête de Notre Dame du Malonat.
Organisée par li prioulessa (les dames patronnesses de la Vierge), le diocèse niçois et la Ville de Nice, cette cérémonie rappelle qu’en 1854, la Vierge Marie protégea le quartier du Malonat d’une épidémie de choléra.

L’épidémie de choléra et le Vœu de 1854

L’origine de cette tradition religieuse prend sa source à l’époque sarde, lorsque le choléra fit son apparition à Nice, en juillet 1854.

Devant l’ampleur du fléau, les habitants du quartier du Malonat se placèrent alors sous la protection de la Vierge Marie, par des prières officielles d’action de grâce le 2 août 1854, comme en témoigne l’inscription gravée sur le socle de la statue.

Une souscription publique fut lancée par les femmes du quartier, connues depuis sous le nom de Prieuresses, afin de financer la construction d’un oratoire en remerciement de la fin de l’épidémie.

L’Oratoire de la rue du Malonat

Situé tout en haut de la rue du Malonat (le chemin pavé), le petit sanctuaire fut inauguré le 8 septembre 1854, pour la fête de la Nativité de la Vierge.

Une fête traditionnelle

Depuis 1854, cette fête religieuse et populaire ne connut qu’une seule interruption en 2020, à cause de l’épidémie du Coronavirus Covid-19.

Le samedi soir, une procession aux flambeaux amène la statue de la Vierge de la rue du Malonat à l’église du Jésus.

Le lendemain, le cortège reconduit la statue jusqu’à son oratoire qui fut restauré en 1966.

La restauration de la Vierge en 1993 par le fresquiste Guy Ceppa puis en 2006 par Sauveur Farruggello ainsi que l’inauguration de la nouvelle bannière en 2001, témoignent de la vivacité de cette tradition sur laquelle veillent jalousement les Prieuresses du Malonat, qui fleurissent l’oratoire et décorent la rue chaque dernier dimanche de juillet.

Laisser un commentaire

Météo

  • Mercredi 05 octobre 2022, Bonne Fête Fleur
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:36
Coucher du soleil à
19:02

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer