Page des Ventes

Le plus haut village du Var, Bargème

Le plus haut village du Var, Bargème

MOSSOT / Wikimedia CommonsVillage le plus haut du Var, Bargème est un site classé et réputé pour faire partie des plus beaux villages de France. Balade au coeur d’un village authentique et réservé.

Le Toit du Var

MOSSOT / Wikimedia CommonsSitué à 1907 mètres d’altitude, Bargème domine des paysages magnifiques de Provence et des contreforts des Alpes. Du haut de ce nid d’aigle, on découvre un panorama inoubliable sur le plateau de Canjuers et le Massif des Maures.

La silhouette crénelée de ce bourg féodal du XIIème siècle se détache sur les flancs abrupts de la montagne de Brouis. Un village médiéval du haut-var dominé par son château où le seul bruit est celui du vent et de la cloche de l’église.

Les amateurs de vieilles pierres seront séduits par les nombreux vestiges du passé. A commencer par la Porte de Garde munie d’une herse qui mène les visiteurs à la mairie et à sa placette fleurie. Les venelles bordées de maisons fleuries sont soigneusement entretenues et acheminent vers le haut du village et de l’église romane Saint-Nicolas qui date du XIIème siècle. A l’intérieur, on peut voir un retable du XVIIème siècle, ainsi que l’histoire de Saint-Sébastien à partir d’une statue de bois.

Vieux bourg féodal de Provence

Michel Royon / Wikimedia CommonsAprès avoir contourné l’église, le visiteur découvre le Château Sabran-de-Pontevès construit au XIIIème siècle au sommet du piton rocheux par la famille de Pontevès. Avec ses quatre tours rondes, il a conservé une belle allure, même si une grande partie des constructions a été détruites pendant les guerres de religion.

En flânant le long des ruelles, on observe de magnifiques linteaux de portes et la Porte du Levant.

La chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs conserve les traces de l’histoire mouvementée de Bargème : elle fut érigée au XVIIème siècle par les hommes coupables de l’assassinat des membres de la famille de Pontevès. Un tableau représentant la Vierge Douloureuse siège à l’intérieur.

Michel Royon / Wikimedia CommonsA l’issue de la balade, une pause gourmande s’impose au restaurant Les Jardins de Bargème. D’avril à octobre, cette brasserie vous accueille dans un cadre idyllique avec sa terrasse à l’ombre d’un amandier qui offre une très belle vue panoramique.

Un village hors du temps qui dégage une véritable atmosphère de sérénité.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Dimanche 18 novembre 2018, Bonne Fête Elisabeth
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:31
Coucher du soleil à
17:00

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer