![La Navette Maritime Estérel](https://i0.wp.com/www.cote.azur.fr/wp-content/uploads/2019/06/61905388_1082217885308689_8572363051863375872_n.jpg?resize=150%2C150&ssl=1)
Musée National de La Marine de Nice
Auteur : Bérengère©
Tour Bellanda,parc du Château
Créé en 1959 et aménagé dans une vaste salle circulaire de la Tour Belanda, qui faisait partie du système de défense de la citadelle de Nice. Les collections appartiennent au musée de la Marine. La tradition maritime de la Méditerranée orientale et l’ histoire locale de Nice et de sa région sont évoquées par des modèles de chébecs et de galères, des gravures et des documents anciens.
Copyright photo : Miniwark©
Thèmes de collections
Beaux-Arts : Peinture Collections militaires Histoire : Histoire locale et régionale Sciences et techniques : Navigation et Pêche
Architecture
Surplombant le panorama de la baie des Anges, à la pointe sud du parc du château, bâtie sur les vestiges des fondations d’une acropole, la Tour Bellanda remplaça en 1825 une tour militaire médiévale, comme simple belvédère. Consacré à l’histoire maritime de Nice et de sa région, le musée naval évoque aussi la plaisance française.
Principaux atouts
Tableaux historiques. Maquettes de bateaux. Peintures “Entrée de Napoléon III à Gênes” en 1860, par Gudin ; “Vue de Nice” par Garneray ; aquarelles d’ Antoine Roux rappelant les exploits de l’Intrépide, corsaire niçois qui s’illustra pendant les guerres napoléoniennes ; panneau de galère sculpté, XVIIIe siècle ; maquettes de navires de la flotte du Levant ; instruments de navigation ; armes anciennes ; deux canons portugais du XVIIe siècle. Une section “Plaisance” (XIXe siècle) est développée. On peut également admirer des oeuvres de Garneray et de Gudin.
Equipements
Toilettes aux normes handicapés
Horaires
Musée fermé
Services
bibliothèque ou centre de documentation ouvert au public ; photothèque services commerciaux
Accès
Parc de stationnement (et ascenseur extérieur.) Gare desservie (petit train touristique.)
Commentaire