Salernes
© Photographe : bibi
Au programme de cette semaine, une escapade varoise sous le signe des traditions et de l’artisanat. Direction Salernes, cité de la céramique et de l’artisanat d’art.
Le Village des Tomettes
Magnifique village provençal situé dans la vallée de la Bresque, construit à flanc de colline et dominé par les ruines de son château, Salernes doit sa renommée à la terre cuite. Depuis le XIXème siècle, cette cité du Haut pays varois est reconnue pour sa production de carreaux hexagonaux rouges, la célèbre tomette. Ce carrelage en terre cuite rouge, fabriqué à partir d’une argile rouge ferrugineuse, recouvre la plupart des sols des maisons provençales.
Salernes a tiré son savoir-faire (reconnu mondialement) grâce a ses matières premières disponibles sur place. L’eau, la terre et le feu ont façonné ce malon de terre cuite qui a fait la renommée de ce village, ancré depuis dans la tradition de la faïence. Aujourd’hui, encore de nombreuses entreprises travaillent à la préservation de cette activité : quinze céramistes, quatre potiers perpétuent la tradition céramique à Salernes.
Ne manquez pas de visiter Terra Rossa, la maison architecturale de la céramique. Ce musée installé dans une ancienne fabrique vous fera découvrir la tradition de la céramique.
Balade au coeur du village
Village au charme incontestable, Salernes vit au rythme du climat méditerranéen. Il fait bon flâner dans ses ruelles étroites aux maisons pittoresques et aux nombreuses fontaines, dont une classée aux Monuments Historiques. Les ruelles ombragées vous mèneront à la découverte de constructions historiques donnant à la cité une esthétique recherchée. Les ruines du vieux château médiéval qui date du XIème siècle permettent de découvrir les toits du village vu du ciel. En redescendant dans le village, on peut admirer l’église romane Saint-Pierre datant du XIIIème siècle. Elle se caractérise par sa porte et ses deux clochers : un clocher roman et un campanile du XVIIème siècle.
Entouré de collines, Salernes dispose d’un beau patrimoine naturel. Découvrez de nombreux chemins de randonnée pédestres balisés, VTT et équestres. Ils vous mèneront peut-être vers le vallon de Saint Barthelemy, un lieu remarquable peuplé de légendes et d’Histoire. Encaissé dans les falaises hautes de plusieurs dizaines de mètres, cet espace vert est l’endroit idéal pour passer un moment en famille : tables de pique-nique, espaces détentes et grottes offrent un cadre idyllique.
A la sortie du village, petite pause rafraîchissante. Vous apprécierez de vous baigner dans La Muie, une piscine 100% naturelle.
Un petit coin de paradis au coeur du Var !
Office de Tourisme
Accès : RD 560 Autoroute A8 Sortie Saint-Maximin 35 km ou Le Muy 33 km Gare SNCF aux Arcs-sur-Argens. Aéroports : Nice 100 km Hyères-les-Palmiers 80 km Marseille 100 km.
Commentaire