Vallée des merveilles
© Lac des Grenouilles - Valée des Merveilles, OT Tende©
La Vallée des Merveilles, située dans le parc national du Mercantour, au pied du Mont Bégo (2872 mètres) et sur la commune de Tende, est un lieu unique regroupant près de 40 000 gravures rupestres datant de l’époque préhistorique (âge du Cuivre et du Bronze) dédiées au culte de divinités.
Ce lieu unique en Europe est traversé par plusieurs circuits d’excursion au coeur de territoires protégés et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les paysages et les panoramas magnifiques feront le bonheur des randonneurs et photographes, tandis que les familles passeront un moment inoubliable en observant la flore locale et les marmottes en pleine nature.
Parcourir la vallée demande un minimum de condition physique, la vallée étant à une altitude comprise entre 2000 et 2500m. Pour vous y rendre prenez simplement la direction de Casterino jusqu’au lac des Mesches, à partir de la route de Saint-Dalmas-de-Tende. Plusieurs parcours vous mèneront alors au coeur de la vallée des merveilles, des plus paisibles aux parcours de montagne réservés aux plus chevronnés avec plusieurs refuges permettant de parcourir la région en plusieurs jours.
La meilleure période pour visiter la vallée est de juin à octobre, vous bénéficierez alors des meilleures conditions météorologiques et pourrez observer les gravures. Si celles-ci sont naturellement protégées une grande partie de l’année, d’octobre à juin, par leur enfouissement sous la neige, elles sont malheureusement exposées pendant la belle saison au vandalisme des touristes sans scrupule qui s’efforcent de briser les dalles pour emporter des gravures en souvenir. C’est pourquoi l’accès est aujourd’hui réglementé et surveillé.
Il est interdit de marcher sur les gravures, d’y toucher de quelque manière que ce soit, d’utiliser des cannes ou des bâtons ferrés et de circuler hors des sentiers balisés sans accompagnateurs agréés. Il est également interdit d’ajouter de nouveaux graffitis aux 30 000 gravures d’époque répertoriées.
Pour ne rien rater au cours de votre visite, il est préférable de recourir à un guide qui vous plongera au coeur de l’histoire de ces lieux, tout en portant à votre attention certains détails que vous auriez pu rater autrement, comme les gravures les plus intéressantes.
Voici quelques informations concernant les tarifs de visite pour les sites archéologiques de la vallée des merveilles et de Fontanalba:
Tarifs:
– Adulte : 10
– De 12 à 18 ans : 5
– Moins de 12 ans: Gratuit
– Forfait famille (couple + enfants) : 20
– Durée des visites : De 2 h 30 à 3 h 00 en fonction du circuit, possibilités de visites en anglais, italien, allemand, espagnol.
Commentaire