Page des Ventes

Tourisme & Découverte Clans

Mairie Clans

  • Verification code

Informations Clans

bibi

La commune de Clans se situe à environ 50km entre la ville de Nice et les stations de ski du parc du Mercantour. C'est un village de moyenne altitude (700m) qui se trouve dans la vallée de la Tinée. Clans est une commune riche en patrimoine (tant religieux que profane) dans laquelle les visiteurs apprécieront le calme et la douceur de vivre. Pour accueillir ces visiteurs, le village s'est doté de 13 gîtes ruraux de toutes tailles et de nombreuses activités de loisir sont accessibles.



UN PEU D'HISTOIRE


bibiLe territoire de l'actuelle commune de Clans est habité depuis l'âge de bronze. On sait que les romains y ont vécu à cette époque grâce à l'ancienne Voie Romaine qui traverse le village et grâce au « pont Romain ».

Bien plus tard, le village s'est construit autour de la Collégiale datant de 1137. Par la suite, au XIVe siècle, Clans s'est développée et la commune s'est enrichie grâce aux Comtes de Provence et à la Maison de Savoie qui lui conférèrent des avantages.

A partir du XVIe siècle, Clans prend de l'importance et développe les activités découlant de l'exploitation du bois, mais aussi autour de l'agriculture, du moulin du village et de son four. À cette époque, Clans possède également des fonctions juridiques.

C'est au moment du rattachement du Comté de Nice à la France que Clans devient une commune française, en 1860. A l'unanimité, le village décide de suivre le rattachement. Dans les années 1920, Clans se concentre sur la construction de l'usine hydroélectrique de Bancairon.



A VOIR


De par sa longue histoire, Clans possède un riche patrimoine.

bibiLes promeneurs apprécieront de se balader dans le village, les petites ruelles sont fraîches et vous feront voyager dans le temps. Au coeur du village vous pourrez observer la maison de la Reine Jeanne (1510, de style renaissance), le moulin à farine (XVIe siècle), le moulin à huile (1920), la fontaine abreuvoir (1807), l'usine hydroélectrique de Bancairon, et les autres fontaines dispersées dans le village.

bibiLe patrimoine religieux est lui aussi très riche, vous pourrez découvrir la Collégiale Sainte Marie (construite en 1137, autel de style baroque et orgue d'Honoré Grinda de 1792), la chapelle Saint-Antoine (1480), la chapelle Saint-Michel (1550), la chapelle Saint-Jean (peinte à l'intérieur par Patrick Moya), la chapelle Saint-Roch (1875), la chapelle des Pénitents (1619, retables classés en 2005), la chapelle Saint-Anne (1833, lieu de pèlerinage pour les villageois), la chapelle Saint-Antoine de Raous (1655, dédiée à Saint-Antoine de Padoue) et la chapelle Saint-Sébastien (Ve siècle).



ACTIVITES


Clans est le village idéal pour les amateurs de randonnée, 4 circuits pédestres se situent à proximité du village :

Deux circuits de VTT :

  • Le circuit du Bon Villars Maisons Forestières : difficulté moyenne, distance 21 km, dénivelé 650 mètres,

  • Le circuit du Col d'Andrion : difficulté très élevée, distance 45 km, dénivelé 1700 mètres.



ACCES


En provenance de Nice, prendre la route départementale 6202 puis, à l'intersection des deux vallées, prendre à droite et suivre la D2205 en direction d'Isola, arrivé au rond point suivant, prendre la première sortie en direction de Clans. Suivre la D55 jusqu'au village de Clans.

Météo

  • Dimanche 21 octobre 2018, Bonne Fête Céline
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:55
Coucher du soleil à
17:35

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer