Page des Ventes

Tourisme & Découverte Cuers

Mairie Cuers

  • Verification code

Informations Cuers

DESCRIPTIF


Cuers est un village de 9 800 habitants qui se trouve à l'intérieur des terres, à une vingtaine de kilomètres de Toulon et d'Hyères. C'est un village provençal typique, à la fois attaché à son passé et tourné vers l'avenir.



HISTORIQUE


Les toutes premières traces de vie à Cuers datent de 17 000 ans avant J.C! Depuis cette époque, la région a toujours été occupée. Au VIII° siècle , pour échapper aux invasions sarrasines, les habitants vont se réfugier dans la forêt et y construire les hameaux de Valcros et de Salleta. A cette date, Cuers appartient au comté de Fréjus. A la fin du XIV° siècle la ville se fortifie pour se protéger des assauts venant des toulonnais, elle fait construire des portes dont une subsiste : Rue Nationale.

Le village se développera alors lentement, subissant les diverses guerres de religions et tentatives d'invasions; il subsistera à chaque fois. Au XX° siècle, Cuers est très touché par les deux Guerres Mondiales et perd beaucoup d'hommes.

Malgré son histoire tourmentée, le village a toujours eu une production variée : céréales, tabac, pommes de terres, mais aussi, chèvres, taureaux, moutons. Il développe aussi les élevages de vers à soie et l'apiculture. Aujourd'hui, Cuers continue la culture de la vigne et de l'olivier.



ANIMATIONS / LOISIRS


Grâce à sa très longue histoire, le village de Cuers a un patrimoine très ancien et varié. Ainsi, il est possible de se promener dans le village pour y découvrir ses nombreuses traces du passé, comme les portes du vieux village ou les ruines du château.

Certain monuments importants pour le village sont aussi à voir, comme l'église Notre dame de l'Assomption datant du XVII° siècle et ses orgues classés monuments historiques ou encore Notre Dame de Santé qui offre un panorama exceptionnel sur tout le village.



ACCES / ITINERAIRE


Le village de Cuers se trouve au carrefours de plusieurs axes routiers importants : RN97, autoroute A57, CD43 et CD14. Il est situé à une vingtaine de kilomètres de Toulon et Hyères.

Par avion : l'aéroport de Toulon/Hyères se trouve à une vingtaine de kilomètres de Cuers. Un service d'autocars, au départ de la gare routière de Hyères dessert Cuers.

Par train : la gare de Cuers/Pierrefeu est directement reliée à la ville de Toulon.

Par la route : en provenance de Nice, prendre l'autoroute A8, suivre la sortie A57 en direction de Le Luc/Toulon/Hyères, puis, prendre la sortie 10-Cuers Nord et suivre la direction de Cuers.

En provenance de Marseille, prendre l'autoroute A50 en direction de Toulon, puis l'autoroute A57 et emprunter la sortie 9-Cuers Sud et suivre la direction de Cuers.

Météo

  • Mercredi 28 février 2024, Bonne Fête Romain
Aujourd'hui
Lever du Soleil
08:13
Coucher du soleil à
19:13

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest