Page des Ventes

Tourisme & Découverte Tourtour

Mairie Tourtour

  • Verification code

Informations Tourtour

bibi
Le fait que le village soit doublement labellisé, « Plus Beau Village de France » et « Villes et villages Fleuris », laisse présager que Tourtour est un village qui vaut le détour. Et en effet, ce village médiéval, qui a su garder son environnement et son architecture intacte est un lieu offrant un cadre de vie exceptionnel.

bibiLe village de Tourtour est bâti sur une colline se trouvant sur les contreforts des pré-alpes. Cette situation lui permet de jouir d'une très belle vue sur la plaine du moyen Var jusqu'à la montagne Sainte-Victoire.

Son accueillante place principale, ses huit fontaines, ses ruelles fraîches et sa roue à aubes qui fonctionne encore confèrent un charme particulier à ce très beau village.


HISTOIRE


bibi

Les premières traces de vie à Tourtour sont très anciennes et remontent à la période du Néolithique. Plus tard, ce sont les romains qui s'installèrent sur les territoires du quartier Saint Pierre, de l'Evoue, des Treilles, et du Colombier.

Au XII° siècle, des moines cisterciens venus de Mazan s'installent dans le quartier de Florielle à la demande de Raymond de Saint-Gilles, comte de Toulouse et marquis de Provence. Ils y établirent une abbaye dont on trouve des vestiges à la Chapelle Notre-Dame-de-Florielle.

Entre les XIII° et XVII° siècle, le village changea plusieurs fois de seigneur. En 1638, Anne d'Autriche passe par Tourtour lors d'un pèlerinage. Deux ormeaux seront plantés pour marquer cet événement.

En décembre 1851, la répression qui suivit le coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte est très violente à Tourtour. Elle visait à punir l'insurrection varoise.

Depuis cette époque, la vie à Tourtour est très paisible. D'ailleurs, de nombreux artistes s'y sont installés au cour des années, comme le peintre Bernard Buffet.


TOURISME


bibi

A l'écart de la circulation et des grandes villes, Tourtour avec son architecture médiévale très bien conservée, est un village qui vous charmera par son authenticité.

bibiL'église Saint-Denis-de-Tourtour surplombe le village. On ne connaît pas la date de sa construction mais elle fut construite à l'emplacement d'une ancienne église datant du Moyen-Age. A l'intérieur, on trouve un tableau représentant l'abbé Saint-Isarn intervenant contre le seigneur de Tourtour en 1058.

Vous pourrez également visiter le château de Raphélis qui fut restauré au XVI° siècle ainsi que les vestiges de l'abbaye cistercienne à proximité de la chapelle Notre-Dame-de-Florielle, le Musée des Fossiles et le moulin à huile qui date du XVII° siècle.

De nombreuses activités sont proposées à Tourtour. Vous pourrez pratiquer la randonnée sur de nombreux sentiers balisés, la pêche ou simplement la promenade dans le village et ses alentours.


ACCES


Tourtour se situe à 8km de Salernes et à 14 km de Draguignan.

Pour accéder au village, il faut prendre la D557 à l'Est en sortant de Draguignan.


Météo

  • Dimanche 21 octobre 2018, Bonne Fête Céline
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:55
Coucher du soleil à
17:35

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer