Tourisme Montauroux

Vous êtes ici : >> Infos / Tourisme Montauroux>> Culture Montauroux >> Lac de Saint-Cassien

Lac de Saint-Cassien

lac de saint-cassien

Situé dans le massif de l’Estérel, près des villages de Montauroux, Callian et des Adrets-de-l'Estérel, le lac de Saint-Cassien est une vaste retenue d’eau de 430 km² aménagée sur l'ancien lit du Biançon. Il est implanté à l'entrée de la gorge du Biançon et a été mis en eau en 1966. Avec 430 ha de superficie, c'est le plus vaste plan d'eau du pays de Fayence. Ce vaste plan d’eau est un des atouts de l'arrière pays et possède plusieurs vocations : il alimente une usine hydroélectrique, sert à l'irrigation de la région, et fait office de base aux Canadairs engagés dans la lutte contre les incendies.

Ce paradis aquatique est très fréquenté par les baigneurs et les pêcheurs. De nombreuses activités ludiques sont proposées : pédalos, baignade, avirons, canoë… ce lac est un site très apprécié aussi bien pour organiser un pique-nique familial que pour pratiquer toutes sortes d’activités aquatiques, comme la pêche.

A ce titre, le Lac de Saint-Cassien est réputé pour ses énormes carpes et silures et il regorge aussi de très beaux sandres, brochets, perches et black bass.

Située dans la partie Ouest du lac, la réserve biologique ornithologique de Fondurane constitue un paradis pour la faune aquatique et reste une étape appréciée par les oiseaux migrateurs. Elle est l'un des rares espaces naturels qui soient protégés depuis 1988 et gérés par le C.E.E.P (Conservatoire Études des Ecosystèmes de Provence). Un écosystème diversifié peut être observé en toute saison.

La flore est constituée essentiellement de Myriophiles, de Spirogia, d'Azola et de Potamogétons. Les arbres qui descendent jusqu'au niveau de l'eau confèrent à ce lieu un aspect sauvage particulièrement apprécié des oiseaux migrateurs.

Le Lac de Saint-Cassien garde des stigmates de la catastrophe de Malpasset de 1959 : l'Aqueduc romain reliant Mons et Montauroux à Fréjus a été, en partie, immergé sous les eaux du lac. L'ouvrage, classé monument historique et véritable autoroute porteuse d’eau, a été construit entre le milieu du 1er siècle et le début du 2e siècle de l’ère chrétienne et traverse le Lac de Saint-Cassien.

Bénéficiant d’un climat méditerranéen, ce lac est une destination de premier choix pour un pèlerinage au soleil.



Auteur : Bérengère©


Monuments

Vue mer : crédit photo Aseed