Tourisme Nice

Vous êtes ici : >> Infos / Tourisme Nice>> Culture Nice >> Musée Masséna

Musée Masséna

musée masséna
La Villa Masséna, construite entre 1898 et 1901 sur le modèle des villas italiennes du 1er Empire, a été construite sur ​​la "Promenade des Anglais" pour le petit-fils du maréchal Victor Masséna, duc de Rivoli, et qui est devenu en 1898 le 5e prince d'Essling.

Après la guerre, en 1917, le fils de Victor Masséna, André, fit don de ce palais à la ville de Nice. Il fixe deux conditions: que la Villa Masséna soit transformée en musée d'histoire régionale et que les jardins restent ouverts au public. Le musée a été inauguré en 1921.



Architecture

Le jardin du musée Masséna, dessiné par Edouard André, l’un des maîtres de l’art des jardins au XIXe siècle, a subi de nombreuses transformations au cours des ans.

Redessiné selon sa conception originelle, le jardin a retrouvé son esprit " jardin à l’anglaise " dans la partie sud, avec ses allées serpentines et sinueuses, et ses trois massifs d’origine dans la partie française, au nord-est. La cour d’honneur au nord, entièrement repavée, a retrouvé son caractère initial.


Principaux atouts

Complètement réaménagé et restauré, le musée est fondé sur le principe d’une logique de parcours et vise à renforcer la spécificité niçoise du musée. La présentation des collections est organisée autour sur une approche chronologique, historique et thématique.

Sur 1800m² - 3 niveaux et 23 salles - le musée développe les aspects les plus marquants du rayonnement de Nice du Premier Empire à 1939.
Les 15 000 pièces du musée - mobiliers, peintures, sculptures et objets d’art - forment un témoignage riche et varié sur l’histoire de Nice.


Equipements

Riche de 10 000 volumes, 30 000 photographies, 3 000 cartes et plans et 500 titres de publications anciennes et modernes sur l’histoire de Nice, la bibliothèque de Cessole est installée au dernier étage du musée. Centre de documentation et de consultation ouvert au public, elle accueille un département des arts graphiques et de la photographie.


Horaires

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h


Tarifs

Entrée libre


Accès

Accès possible par le 35, promenade des Anglais


Vue mer : crédit photo Aseed