Page des Ventes

Cathédrale Notre Dame de la Nativité

Sur l’emplacement d’un ancien temple païen dédié à Mars, plusieurs lieux de culte successifs ont été élevés à cet endroit. Une première église mérovingienne fut remplacée à son tour par une nouvelle église au IXe siècle. Une nouvelle construction romane fut édifiée au XIe siècle, et de nombreuses transformations successives sont intervenues jusqu’au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, cette cathédrale, classée Monument Historique, comprend une nef de cinq travées flanquée de deux bas-côtés et dépourvue de transept. On peut dire qu’elle réalise la synthèse de plusieurs styles enchevêtrés au cours des siècles, roman, gothique, baroque. Dans la deuxième chapelle de droite, se trouve le tombeau de saint Lambert. Dans la troisième, le soubassement de l’autel de Saint-Véran est fait d’un sarcophage romain dont le fronton a été scié. Dans plusieurs piliers sont serties des pierres carolingiennes, finement sculptées. Dans la tribune, stalles de bois aux miséricordes parfois humoristiques ou coquines, sculptées par le Grassois Jacques Bellot autour de 1460.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Lundi 19 novembre 2018, Bonne Fête Tanguy
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:33
Coucher du soleil à
16:58

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer