Page des Ventes

Tourisme & Découverte Vence

Mairie Vence

  • Verification code

Office de tourisme Vence

Office du tourisme :
Place du Grand Jardin
06140 Vence
Tel : 04 93 58 06 38
Fax : 04 93 58 91 81

Informations Vence

DESCRIPTION


cote.azur.frPerchée dans le Moyen Pays, juste au dessus de la mer et accoudée au Baou, ces montagnes calcaires accidentées, Vence continue d'éblouir ses visiteurs. Le village en a charmé plus d'un. Sa lumière particulière, son climat, ses remparts et vestiges du passé se mêlent à l'ambiance festive et amicale pour en faire une cité attachante. De nombreux artistes sont passés ici : Matisse, Chagall... Aujourd'hui, ils font partie de l'histoire de cette ville médiévale de la Côte d'Azur.


HISTOIRE


bibiL'histoire de Vence remonte bien loin, au début du paléolithique et du néolithique comme l'ont mis à jour les archéologues. Il faut comprendre que la situation géographique de Vence est particulière. Les tribus y trouvaient un abri sûr, pour eux et leurs bêtes, et de l'eau au pied des baous grâce au Var et au Loup... Les Nérusiens, une petite tribu celto-ligure, s'installèrent et fondèrent Vence. Ils laissent encore aujourd'hui des traces de leur passage ici. Vaincu par Rome en 151 avant JC, le village d'irréductibles rejoint la Provence. D'importants sites et vestiges témoignent de l'occupation romaine. Vers le IIIème siècle, le village se convertit au christianisme et un siècle plus tard l'évêché de Vence est créé. La cathédrale supplante le temple dédié à Mars. Parmi les évêques de Vence, on dénombre un pape, Paul III, deux académiciens, Godeau et Surian, et deux saints : Véran et Lambert. La ville tombe ensuite aux mains des barons de Villeneuve qui, avec l'aide des évêques, coseigneurs de Vence, tiennent la ville jusqu'à la Révolution. Cette dernière interrompt leur règne et l'évêché vit ses dernières heures avant de disparaître. Ce n'est qu'au XXème siècle qu'arrivent les premiers touristes. Les artistes succombent aux charmes de la ville et en font un chef lieu de l'art. Point d'origine de nombreuses créations.


ANIMATIONS


L'année est ponctuée de divers spectacles et animations comme une bataille de fleurs en mai, le marché des potiers durant les mois d'été, un festival des traditions permet de (re)découvrir les musiques et danses traditionnelles, ainsi que des métiers d'antan, des rencontres culture et cinéma, des animations sur la place du Grand Jardin pour Noël.... Mais le plus important reste sans aucun doute le Festival des Nuits du Sud. Réputées, les Nuits du Sud participent grandement au rayonnement de la ville. A travers une programmation très éclectique (jazz, électro, salsa, soul, tango...), le public découvre les musiques du monde. De l'Europe à l'Amérique Latine (Cuba, Mexique, Pérou, Brésil, Venezuela...) en passant par l'Afrique, les plus grands musiciens viennent partager leurs mélodies à Vence.


LOISIRS


Des tours organisés par la ville permettent de découvrir la richesse de son patrimoine et de ses vingt siècles d'histoire. La cité de Vence est également une des rares à avoir conservé ses remparts médiévaux intacts. En plus de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Nativité, construite sur un temple romain dédié à Mars, on dénombre plusieurs Chapelles de Vence dont la Chapelle du Rosaire conçue et décorée par Henri Matisse, la Chapelle des Pénitents Blancs, la Chapelle Saint-Raphaël, la Chapelle Sainte Anne, la Chapelle Sainte Colombe et la Chapelle Sainte Elisabeth. Dans la vieille ville se trouve le Château De Villeneuve, bâtiment construit au XVIIème siècle. Annexée au château, la Tour de garde date, elle, du XIIème siècle. Un petit trainpropose aux touristes de visiter Vence à son bord.
Pour les marcheurs, plusieurs promenades permettent de découvrir la ville et ses alentours comme le Parcours de l'eau ou le Col de Vence.
Juillet 2009, Vence inaugure le Musée Rétif, un espace dédié à l'art contemporain.


SITUATION et ACCES


La ville de Vence se situe entre les villages de Coursegoules et Saint-Paul. Non loin se trouvent Tourettes-sur-Loup, La Colle-sur-Loup, Saint-Jeannet, La Gaude ou encore Cagnes-sur-Mer avec un peu plus loin, le long de la côte, les grandes villes comme Mandelieu, Cannes, Antibes Juan-les-Pins, Nice, Monaco...


Par les airs :
L'aéroport international Nice Côte d'Azur est le plus proche de Vence (16km).


Par la route :
Prendre l'autoroute A8 (sortie n°48 dans le sens Nice/Marseille et sortie n°47 dans le sens Marseille/Nice). Vence se situe à environ 15 minutes de l'autoroute.

Par les rails :
La gare la plus proche est celle de Cagnes-sur-Mer. Vous pouvez ensuite prendre le bus n°400.



Hôtels & Hébergements Vence


Booking.com

Météo

  • Lundi 10 décembre 2018, Bonne Fête Romaric
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:57
Coucher du soleil à
16:49

Météo des neiges

Meteo neige coteHauteurs de neige, températures, pistes ouvertures des stations des Alpes du Sud : Auron, Isola, Valberg, Val D'Allos ...

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer