Page des Ventes

2e Journée du Tibet Libre
Le 13 mars 2016

Le 10 mars 1959, les émeutes de Lhassa et la répression sanglante de l’armée chinoise, contraignent le Dalaï Lama à se réfugier en Inde pour sauvegarder l’identité culturelle de son peuple. Chaque année, le peuple tibétain en exil commémore cet événement tragique. A Villeneuve-Loubet, depuis 2015, la municipalité a décidé d’en faire une journée du “Tibet Libre” pour témoigner de l’existence d’un Tibet opprimé qui résiste, et de sa richesse culturelle toujours vivante. Ce rassemblement fraternel et festif est aussi l’espoir qu’un jour le peuple tibétain retrouvera sa terre et pourra être autonome au sein d’une république chinoise devenue démocratique, comme c’est le cas aujourd’hui en Inde.

La deuxième Journée du Tibet Libre, le 13 mars (9 h-18 h) à Villeneuve-Loubet, sera consacrée à la découverte d’un peuple longtemps injustement oublié que cette édition permettra de mieux faire connaître au public grâce à la présence de nombreuses associations, groupe de danses, musique, stands de produits et objets tibétains, livres, cuisine, mais également des conférences, films…

Cet événement sera ponctué par une cérémonie de parrainage du dzong de Lhuntzé, lieu hautement symbolique du soulèvement du peuple tibétain contre l’invasion chinoise, par Lionnel Luca, député-maire de Villeneuve-Loubet en présence du conseil municipal et des associations de soutien au Tibet. Recueillement au mur des immolés. Place de Lhassa 12 h 15 (Podium central)

Laisser un commentaire

Météo

  • Vendredi 29 mars 2024, Bonne Fête Gladys
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:19
Coucher du soleil à
19:51

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This