Page des Ventes

Abbaye du Thoronet – Deliciae Sacrae

Les Voix Animées Abbaye du Thoronet

« Deliciae Sacrae – Dans le cadre du 7e cycle Entre pierres et mer »

Au programme :

Suavités et ténèbres, du Vieux Continent à la Nouvelle-Espagne.

Tomas Luis de Victoria était originaire d’Avila comme Sainte Thérèse dont il partagea la spiritualité. Sa musique, à l’image de celle de Giovanni Pierluigi da Palestrina qu’il côtoya à Rome, est un sommet de l’art polyphonique issu du Concile de Trente. Son art mêle avec bonheur, rigueur et sensualité. Sur le très beau texte extrait du Cantique des Cantiques « Vidi speciosam », Tomas Luis de Victoria composa un motet d’une extrême douceur qui servit de thème à sa messe parodie éditée à Rome en 1592. Juan Gutierrez de Padilla, né en 1590 à Malaga, quitta la « vieille » Espagne pour la « nouvelle » Espagne où il mourut en 1664. Ses « Lamentations » extraites d’un livre de choeur de la cathédrale de Puebla, sont un parfait exemple des débuts de la musique baroque mexicaine fortement inspirée par la musique du vieux continent.

Missa « Vidi speciosam » de Tomas Luis de Victoria,
« Lamentations » de Juan Gutierrez de Padilla
Création de Romain Bastard

Pour leur cycle de concert 2018 « Entre pierres et mer #7 », Les Voix Animées voyagent en Espagne au Siècle d’Or. Sous le règne des Habsbourg, l’Espagne connaît un rayonnement culturel d’une remarquable vitalité. L’ancien monde et le nouveau monde vivent au rythme de la Contre-Réforme défendue par la monarchie régnante. Les arts, soutenus par l’argent de la Nouvelle-Espagne, unissent leurs voix dans un virevoltant tourbillon créatif. Les compositeurs Tomas Luis de Victoria, Cristobal de Moralès, souvent interprétés par Les Voix Animées, sont rejoints par Francisco Guerrero, Alonso Lobo, Manuel Cardoso et Juan Gutierrez de Padilla dans une programmation alliant pureté et intensité émotionnelle.

Laisser un commentaire

Météo

  • Dimanche 21 juillet 2019, Bonne Fête Victor
Aujourd'hui
Lever du Soleil
05:11
Coucher du soleil à
20:02

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer