Page des Ventes

Tourisme & Découverte Le Thoronet

Mairie Le Thoronet

  • Verification code

Office de tourisme Le Thoronet

Office du tourisme :
10, Place des 3 Ormeaux
83440 Le Thoronet
Tel : 04 94 60 10 94
Fax : 04 94 60 10 57

Informations Le Thoronet

DESCRIPTION


bibiPetit village de Provence, le Thoronet a su garder son allure typique des bourgs de la vallée d'Argens. Traversée par le fleuve d'Argens, la commune séduit ses visiteurs avides de nature et de découverte. Son charme mis à part, le Thoronet est surtout réputé pour son Abbaye cistercienne, véritable bijou de l'architecture romane. Bâtie entre 1160 et 1190, l'Abbaye du Thoronet abritait un groupe de moines cisterciens qui cherchait à se retirer du monde pour vivre selon la loi de St Benoît. Grâce à la culture de la vigne et cachée en pleine nature, la communauté prospère. Attirés par cette réussite, d'autres hommes viennent s'installer ici. C'est ainsi qu'apparaissent les premiers hameaux. Au total, la commune du Thoronet en compte 13.
A la fin du 17ème siècle, le village du Thoronet se construit à partir du hameau de la Bourgade. Mais il porte alors le nom de Sainte-Marie, étant placé sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. La dénomination du Thoronet lui viendra plus tard. Avec la révolution, les moines sont chassés et l'Abbaye du Thoronet reste à l'abandon. Les villageois se servent des pierres pour construire leurs habitations jusqu'en 1873, date du début de la restauration de l'Abbaye du Thoronet, rendue possible grâce à Prosper Mérimée.
bibiOutre son patrimoine et ses vignobles, la commune cache un autre trésor. Dans les sous-sols, on découvre des mines de bauxite, un minerai rare. Le village devient alors un site d'extraction de ce minerai recherché, tout comme son voisin, le bourg de Cabasse qui possède alors le gisement de bauxite le plus important au monde. L'exploitation minière cessera définitivement à la fin des années 80.
De l'histoire du Thoronet, on garde des traces du passage des celto-ligures, des templiers et des moines cisterciens de l'ordre de Cîteaux.



ANIMATIONS


bibiSi vous passez près de ce village, il est incontournable de visiter l'Abbaye du Thoronet. Son calme et sa simplicité séduisent le moindre de ses visiteurs. Les proportions parfaites de son architecture lui confèrent une acoustique particulière. Pour profiter au maximum de ce trésor, chaque année se tiennent les Rencontres internationales de Musique Médiévale du Thoronet.
Le village accueille d'autres évènements comme les « Leçons du Thoronet », le Festival « Musique et Esprit », la Nocturne Artisanale, le Marché de Noël ou encore la célèbre Académie de Musique Ancienne du Thoronet qui se tient vers le mois d'août.



PROMENADES


bibi Perdu en pleine nature dans l'arrière pays varois, le Thoronet offre de nombreuses possibilités de randonnées comme celle de la Boucle du Thoronet. Les promeneurs peuvent découvrir des paysages de Provence dite calcaire avec sa garrigue plantée de chênes vert, de thym et de romarin, sans oublier les fameux oliviers. Parmi les sentiers qui sillonnent la commune, on note le sentier botanique, d'une durée de 3 heures de marche environ. Le sentier du patrimoine permet de découvrir les trésors cachés de ce côté du pays varois. Il faut compter 5 heures environ. Et le sentier des insectes pour les curieux des petites bêtes se fait en 3 heures.
Un détour par le village est aussi l'occasion d'une promenade sur l'Argens en canoë ou kayak. Vous pourrez ainsi découvrir des lieux secrets accessibles uniquement par le fleuve.



SITUATION et ACCES


Le village du Thoronet se situe dans l'arrière pays varois, à 20 km à peine de Draguignan. Non loin se trouvent les villes de Lorgues, Cabasse, Carcés, Entrecasteaux, Brignoles, Cotignac, Les Arcs, Le Muy...
Par les airs :
Trois aéroports au choix : l'aéroport Toulon Hyères, à 80 km ; l'aéroport international Nice Côte d'Azur, à 100 km et l'aéroport Marseille Marignane à 120 km.
Par la route :
Par l'autoroute A8, prendre la sortie 35 (Le Cannet-des-Maures) puis prendre la N7, la D17 et la D79. Lorsque vous êtes sur la N7, vous pouvez aussi emprunter la D13 pour arriver au Thoronet.
Par les rails :
La gare TGV Les Arcs Draguignan se trouve à 22 km du Thoronet.



Hôtels & Hébergements Le Thoronet


Booking.com

.

Météo

  • Mardi 11 décembre 2018, Bonne Fête Daniel & Danielle
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:58
Coucher du soleil à
16:49

Météo des neiges

Meteo neige coteHauteurs de neige, températures, pistes ouvertures des stations des Alpes du Sud : Auron, Isola, Valberg, Val D'Allos ...

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer