Page des Ventes

Ballet Nice Méditerranée

Célébrez les fêtes de fin d’année avec l’opéra !

Dominique JausseinDirecteur artistique Eric Vu-An
Avec l’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE NICE
Dirigé par David Garforth
Piano Francesca Tosi

SOIR DE FETE

Chorégraphie Leo Staats / Musique, montage Léo Delibes / Lumières Patrick Méeus

Chorégraphe apprécié par Balanchine, Léo Staats est une figure du monde de la danse qui ne bénéficie pas de la mise en lumière qu’il mérite. Concurrencé en son temps par les sulfureux Ballets Russes, il a été un maitre de ballet bien que discret et surtout un grand pédagogue. Ses chorégraphes ont eu le mérite de s’être attelées à un chantier alors considérable : la revalorisation du rôle du danseur que le XIXème siècle avait renduit à celui de simple porteur. Avec soir de fête, oeuvre de 1925, on assiste, on assiste de manière remarquable de cette renaissance du danseur bondissant et évoluant librement aux cotés des danseuse. Cette chorégraphie illustre bien la fin d’un antagonisme homme femme contreproductif qui avait fini par assécher la danse.

PAS DE DIEUX

Chorégraphie Gene Kelly / Remontée par Claude Bessy
Musique George Gershwin / Lumières Patrick Méeus

Pas de Dieux raconte l’histoire d’Aphrodite et Eros qui s’envolent vers la terre. Sur la plage où ils ont atterri, l’ardente déesse et le dieu malicieux séduisent respectivement un maître nageur et sa fiancée. Les couples ainsi formés se prélassent dans les plaisirs de l’amour. Au moment ou la belle Aphrodite danse avec son prétendant, Zeus survient pour reconquérir sa volage épouse et tout rentre dans l’ordre. Les immortels réconciliés remontent vers les cieux laissant les humains à leurs amours terrestres. Ce ballet de Gene Kelly admirablement construit suit fidèlement les trois mouvements du concerto en fa de Gershwin. La chorégraphie est percutante et pleine de fantaisie. Chaque pas est un « gag ».Danser en roulant les épaules, les genoux pliés et les pieds rentrés constitue peut-être un parti pris contraire à toutes les lois esthétiques mais bien conforme à celle de l’humour. Ce Pas de Dieux est en résumé un divertissement bien agréable.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Mardi 16 octobre 2018, Bonne Fête Edwige
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:49
Coucher du soleil à
17:43

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer