Côte d’Azur TangoDu 8 août 2012 au 12 août 2012
Festival international 2012 – 4ème édition
Du 8 au 12 Août 2012, danseurs et orchestres se réuniront afin d’offrir des représentations exclusives à l’occasion du 4ème Festival international “Côte d’Azur Tango” organisé par l’association Very Nice Tango. Un événement unique dans des endroits singuliers, propre à la Côte d’Azur. Rappelons que l’association est à l’origine de ces rendez-vous tango « sauvages » dans la ville à Nice, sur la promenade, place Garibaldi…
Chaque jour, le festival propose un ou plusieurs rendez vous où danser ! La soirée d’ouverture se déroulera au Danalys à Nice, le mercredi 8 août. La nuit du 9 fera place à la Soirée Milonga (bal où l’on danse le tango) avec le quatuor Cachivache à l’Hippodrome de Cagnes sur Mer, suivie le 10 aout d’une soirée Tango en plein air et de l’évènement “Night After Party” au Danalys. La grande soirée du festival aura lieu le samedi 11 août au Casino Terrazur de Cagnes sur Mer avec un bal en compagnie du Tango Spleen Orchestra. Le festival se clôturera par une soirée “Despedida Auberge Espagnole” au Danalys.
En parallèle au festival, les amateurs toutes catégories auront une palette de stages et séminaires à leur disposition :
– des stages DJ le 8 août
– des stages technique femme le 9 août
– des séminaires enseignés en exclusivité par Pablo Veron pour les avancés/masters les 10, 11 et 12 août
“Côte d’Azur Tango” est l’occasion de découvrir une palette d’artistes professionnels comme le très renommé Pablo Veron, emblème de l’histoire du tango argentin. Il est le protagoniste principal de “La Leçon de Tango”, le fameux film de Sally Potter. Les amateurs de tango pourront aussi apprécier le talent de l’élégante Sigrid Van Tilbeurgh, enseignante spécialisée dans les stages techniques femme. Le couple Argentin, Jose Manrique et Natalia Pombo, accompagnera la musique voluptueuse et sensuelle de l’orchestre Tango Spleen Orguestra. Ce dernier, révélation du Festival National du Tango de la Falda rend hommage à Astor Piazzolla pour le 20ème anniversaire de sa disparition.
D’où vient le tango ?
Le tango est né à Buenos Aires à la fin du XIXème siècle, dans les quartiers populaires de la capitale argentine, d’un mélange de différentes sonorités, rythmes et cultures africaines et cubaines. Il englobe trois formes musicales sur lesquelles se dansent traditionnellement les pas du tango : tangos, milongas et valses. Le tango apparaîtra en Europe peu avant la Première Guerre mondiale, exporté par la jeune bourgeoisie argentine. Car le Tango s’est d’abord dansé dans les taudis et les lupanars, de façon très “corporelle” ; provocateur, explicite, c’est une danse très éloignée des moeurs puritaines de la bonne société de le l’époque. Celle-ci, issue de l’émigration européenne, écoutait et dansait des habaneras, polkas, mazurkas et des valses. Avant de figurer dans les grands salons de danse du monde occidental, le tango va se transporter depuis son berceau très populaire jusqu’à Paris où il obtiendra ses titres de noblesse. C’est de Paris donc, ville d’avant garde, vitrine de l’Europe et de la mode que le tango va prendre son essor et se répandre très rapidement à toutes les autres grandes capitales européennes.
Association Very Nice Tango
L’association Very Nice Tango est dirigée par Sarina Cassaro, passionnée de Tango depuis son enfance. Crée en 2005 en tant qu’association culturelle de Nice, elle devient la première sur la Côte d’Azur à créer des évènements tels que des Milongas régulières et des concerts qui drainent des orchestres de renommée internationale. En 2009, elle se lance dans l’organisation annuelle du “Côte d’Azur tango – Festival international de Nice”. 2012 est donc la quatrième édition !
Avec la participation de
Pablo Veron, Sigrid Van Tilbeurgh, Dominic Bridge, Jose Manrique & Natalia Pombo, Alejandra Zavala & Carlos Leonardo Vilt,
Luis Beltran & Sarina Cassaro
Et les orchestres
Tango Spleen Orchestra & El Cachivache Tango
Commentaire