Page des Ventes

Dies Irae
Le 11 avril 2013

Inclassable et atypique, « Dies Irae » est en quelque sorte un « poème théâtral », un « chant prophétique » écrit par Leonid Andreïev il y a plus d’un siècle, et entièrement revisité par Guillaume Cantillon, comédien contemporain aux multiples talents.
Dies Irae (ou « Jour de Colère ») – jour de colère, jour de vengeance et d’expiation terrible, jour d’Horreur et de Mort.
Dies Irae est une pièce millénaire chantée lors de la cérémonie des défunts dans la liturgie catholique. Elle décrit le jugement dernier, la colère de Dieu, qui condamne les mauvais et délivre les bons.
Le romancier Andreïev l’a transposée en un long poème, « libre chant des jours terribles de la justice et du châtiment » qui raconte l’errance de Geronimo Pascagna.
Interprété avec sensibilité et fougue par Guillaume Cantillon, Geronimo, un assassin, un prophète, un poète, un fou emprisonné, un « mauvais », décrit le cataclysme qui un jour a abattu les murs de sa prison, sa ville, et peut-être le monde. Un cataclysme inespéré, puisque ceux que la société a emprisonnés sont alors libérés.
Il raconte son errance avec d’autres prisonniers à travers les ruines. Il chante la liberté retrouvée, les rencontres étonnantes, extraordinaires au milieu des décombres. Il chante son amour de ses compagnons, de la route, la redécouverte de l’horizon, des couleurs, du soleil.
Puis il raconte comment les gendarmes l’ont repris, et enfermé encore dans une prison.
Ce texte semble se baser sur des évènements réels de l’histoire politique et géologique, en Sicile, terre des « tyrans » bouleversée par les éruptions volcaniques et les séismes.
Guillaume Cantillon, dans une scénographie quasiment « virginale », évoquant nécessairement la rédemption du mal nous emporte jusque dans les mystères et l’intimité de ce poème.

Laisser un commentaire

Météo

  • Jeudi 25 avril 2024, Bonne Fête Marc
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:34
Coucher du soleil à
20:23

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This