Page des Ventes

Expo IDEM Franco-Belge
Du 16 novembre 2012 au 28 décembre 2012

Deux expositions qui s’assemblent pour relier deux lieux, deux villes, deux pays. C’est ainsi que nous avons voulu le projet Idem : une rencontre artistique européenne et une expérience qui dépayse, qui transporte d’une place à une autre, qui joue avec les frontières et se moque des distances. Le projet rassemble douze plasticiens prometteurs et est une rencontre entre deux villes : Bruxelles et Nice. Elles ont la caractéristique commune de faire preuve d’efforts notables pour encourager les Arts et particulièrement les jeunes artistes.
Le défi relevé est double. Premièrement, Idem entend créer une collaboration féconde entre des plasticiens évoluant dans les deux villes. Mais en même temps, le projet veut réussir à préserver la richesse des deux cultures. La rencontre et les échanges entre les artistes leur permettent alors de découvrir une autre approche de l’art et de son exposition. Car si les deux villes ne sont pas tellement éloignées, elles ont néanmoins développé des différences importantes à ces niveaux. La solution que nous choisissons est simple mais offre une abondance de possibilités: faire présenter aux artistes des oeuvres dans deux lieux, simultanément, et créés pour ceux-ci. Ainsi, le 16 Novembre s’ouvriront ensemble les portes de deux expositions, l’une niçoise et l’autre bruxelloise, qui seront visitées jusqu’au 28 novembre.
Cette proposition confronte tout d’abord les artistes à une réflexion sur l’investiture de deux lieux séparés mais qui forment ensemble l’aboutissement et la pré- sentation d’un seul et même projet à travers deux ex- positions complémentaires. Les deux espaces ont été choisis avec un soin particulier et sont à la fois origi- naux et cohérents: l’Abbaye de Forest de Bruxelles et l’Espace J La Condamine, une chapelle désacralisée au coeur du Vieux-Nice. Deux espaces chargés d’histoire mais qui abriteront alors des oeuvres contemporaines qui s’installeront au milieu de leurs autres activités culturelles.
La duplicité du projet est par ailleurs une source bénie de possibilités pour les artistes. L’exploitation de pièces jumelles (vraies ou fausses) ou d’oeuvres complémen- taires, de projets qui se répondent ou de réflexions sur le temps et les distances permet de donner à l’ensemble du projet un souffle de vie propre. Les expositions seront donc en définitive la présentation audacieuse de la col- laboration d’une douzaine de jeunes artistes bruxellois et niçois qui, ensemble, prennent possession de deux hauts lieux pour proposer une expérience originale aux visiteurs.
Car les deux villes n’accueilleront pas deux expositions qui prennent seulement place simultanément et sont isolées l’une de l’autre. Pour résoudre cette difficulté et réunir les espaces, un second niveau de lecture du projet est proposé afin de faire prendre conscience à
ceux qui s’y introduisent que cette exposition trouve son unité totale dans la coexistence des deux parties. Ainsi, une présentation virtuelle réunissant les deux lieux est proposée sur www.exposition-idem.com. Elle permet de découvrir les travaux de chaque artiste mais aussi et surtout de confronter sur une même interface l’exposi- tion de Bruxelles et celle de Nice. Le site permet éga- lement de donner un aperçu de l’autre façon de vivre ce projet, de la vivre dans le second lieu, et de prendre conscience de la duplicité d’Idem et de sa présentation. Le projet est ambitieux mais il est à la hauteur des artistes qu’il rassemble : 12 plasticiens aux parcours variés mais qui ont chacun un travail passionné et que nous sommes fiers de vous présenter :

Bruxelles :

␣␣Antone Israel
␣␣Lucas Jardin
␣␣Antonin Kremer
␣␣Pierre Rebufy
␣␣Jonathan Rosic
␣␣Marie Sardin
Nice :

␣␣Quentin Derouet
␣␣Victorien Ezard
␣␣Morgane Roumegoux
␣␣Quentin Spohn
␣␣Anna Tomaszewska
␣␣Julien Ziegler

Laisser un commentaire

Météo

  • Samedi 15 août 2020, Bonne Fête Marie
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:39
Coucher du soleil à
20:31

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer