Page des Ventes

Exposition Biskra au musée Matisse

Exposition Biskra au musée Matisse

Biskra : Rêver d’une oasis du 27 octobre 2017 au 28 janvier 2018

Alors qu’il avait installé son atelier à Collioure, Matisse décide de partir pour Biskra. Il séjourne deux semaines dans l’oasis de Biskra et ses environs au printemps 1906. Il n’en rapporte qu’un seul tableau, Rue à Biskra (Statens Museum for Kunst, Copenhague), mais est profondément marqué par ce premier contact avec l’Orient.

Cette exposition se propose d’apporter un regard culturel sur ce qu’est alors la Biskra que l’artiste découvre en ce tout début du XXème siècle. À travers des photographies et des cartes postales de l’époque, se révèle une station thermale d’hivernage offrant aux visiteurs des hivers doux, le dépaysement du désert et les thermes de Hammam Salahine. Biskra est une ville touristique attirant de nombreux visiteurs étrangers. Parmi eux des artistes ou des écrivains. André Gide s’inspire du lieu pour écrire son roman L’Immoraliste. Le compositeur hongrois Béla Bartók y étudie le chant arabe. Matisse écrit à son ami Georges Rouault à son retour, « j’ai appris à me connaître un peu plus ».

Le parcours, rassemblant peintures et photographies d’époque, documents d’archives (affiches, cartes postales, plans) ainsi que des enregistrements sonores et des films, se décline en 7 sections :

Du Vieux-Biskra à la métropole : architecture et urbanisme

Biskra, une station d’hivernage et thermale

Une rencontre de culture : la photographie

Des rythmes et des sons

Peindre Biskra

Henri Matisse à Biskra

De Biskra à la Victorine

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Jeudi 15 novembre 2018, Bonne Fête Albert
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:28
Coucher du soleil à
17:02

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer