Page des Ventes

Exposition Eugene Willems/ Dessins

Vernissage : vendredi 14 septembre à 18h

Eugène WillemsLa Maison de Patrimoine, présente une série de dessins et d’encres de chine réalisés, principalement dans les années 50, par l’artiste belge Eugène Willems.

Des vues de Menton originales car empreintes de la sensibilité des artistes du Nord.

Si, au regard des oeuvres, le terme d’artiste ne fait pas de doute, il ne correspond pas au statut qui fut celui d’Eugène Willems, né en 1885 à Stockheim dans le Limbourg (Belgique) et décédé en 1968 à Menton. Toute sa carrière s’est déroulée dans l’administration royale belge, plus exactement au ministère des colonies. Quand il séjourne pour la première fois à Menton en 1948, il en est retraité.

Eugène Willems a fait des études à l’Académie Royale des Beaux-arts d’Ixelles près de Bruxelles et fréquente les ateliers de la capitale mais le dessin et la peinture resteront uniquement dans le cadre de ce que nous appelons aujourd’hui les loisirs. Derrière cela, il faut voir de la modestie et un fort goût de l’indépendance.

Le mariage de sa fille avec un mentonnais en 1950 va lui permettre alors d’y séjourner régulièrement.

Son gendre va lui faire découvrir les moindres recoins de la vieille ville et ses environs. Eugène va les croquer à la mine de plomb avec le souci du détail et de la précision hérités de ses ancêtres de Flandres.
Il réinterprète parfois ses croquis à l’encre de chine. Mais son style diffère maintenant de celui qu’il avait en Belgique. La lumière remplace l’ombre et le trait devient plus léger.
Il se consacrera essentiellement au dessin, découvrant à la fin de sa vie le feutre pour traduire les nuances du jardin de la maison où sa fille Jacqueline l’accueille en 1964. Il aura encore l’occasion de donner un cours de dessin à sa petite-fille avec un travail sur le motif : la chapelle Saint-Jacques.

Ces oeuvres se devaient de rester groupées. Elles sont des documents sensibles d’une ville qu’il a beaucoup aimée. Madame Jacqueline Tedesco, sa fille, a décidé de faire don à la ville de Menton de ce témoignage artistique.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Mercredi 21 novembre 2018, Bonne Fête Amaury
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:36
Coucher du soleil à
16:57

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer