Page des Ventes

Exposition Jan Juhaniak « Fusions secrètes »

Exposition Jan Juhaniak « Fusions secrètes »

Vernissage jeudi 19 septembre 2019 de 18h à 20h

Jan Juhaniak « Fusions secrètes »

Exposition jusqu’au 18 octobre 2019

Entrée libre

Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30

Peut-on dissiper la frontière entre vérité historique et fiction ? La construction de notre réalité est conditionnée par le choix des informations que
nous sommes capables de croire. Nous choisissons de préférer des faits, des récits ou encore certaines formes de construction de la réalité. La fiction peut-elle devenir une nouvelle réalité ? Ján Juhaniak construit les coulisses surréelles de scénarios interrompus. Il représente un nouveau monde fait de relations nouvelles au détriment du sens commun.

Le collage, comme forme d’expression, lui permet de relier différents styles esthétiques, périodes, récits et genres. Dans son ensemble, les relations créées peuvent paraître symboliques, absurdes, ironiques, voire même ambiguës.

Le collage permet de créer des histoires fictives à partir d’éléments réels. Ce n’est pas un hasard si l’artiste a choisi cette technique pour ses créations : elle lui permet de transcrire visuellement ses réflexions sur le monde actuel. Les éléments individuels lui permettent de créer des combinaisons sans rapports évidents, des associations poétiques ou encore de chercher des circonstances insoupçonnées. Le document d’archive joue un rôle important dans la création des collages et devient la source d’une infinité de combinaisons possibles. Le passé est un élément à la fois de confrontation et de nostalgie. Depuis qu’il est étudiant, Juhaniak collecte et réunit des images. Cette collection d’archives, continuellement enrichie, est devenue une source permanente pour ses collages.

Le collage prend sens dans les relations entre des images en apparence hétérogènes. Juhaniak pousse cette démarche encore plus loin avec ses montages visuels. Sa position plastique évolue : le collage se confond avec l’abstraction dans sa conception, devenant l’expression propre de l’artiste. Il présente une irréalité sur une base réelle et qui joue avec les restes de cette réalité. La synergie entre des corps anonymes (des personnages), des formes nouvelles, des peintures abstraites et des coupures d’archives suscite un regard synthétique sur les relations entre les différents éléments particuliers.

Le titre de l’exposition Les Fusions Secrètes lève le voile sur l’inconnu et l’incertain et joue avec les attributs caractéristiques de la recherche et de l’exploration. Des appareils, comme le microscope, ont la capacité de percevoir et d’approcher ce que notre œil ne peut voir. Grâce à ces outils, nous pouvons faire la connaissance d’un monde que nous ne voyons pas à l’œil nu, comme si un univers plein de nouvelles opportunités s’ouvrait devant nous. L’exposition présente une sélection de collages de 2018 autour de la thématique de la connaissance de l’inconnu, de l’indétermination mystique et de l’incertitude des mystères. L’artiste présente des antithèses de la réalité quotidienne, orientée vers des faits et des vérités immuables. Comme le constate Juhaniak : « Les collages sont des confrontations enimages, ils reflètent visuellement des phénomènes sociaux et culturels. »

Pour créer le contenu de ses collages, l’artiste consigne dans des carnets au cours de ses voyages et de ses visites d’exposition, ses réflexions, des
dessins, des idées de combinaisons visuelles ou encore des notes théoriques. L’oscillation entre les différentes techniques d’art et d’expression est caractéristique de l’œuvre de Juhaniak.
Souvent, il travaille sur l’indétermination : il crée des indices et offre au spectateur une expérience contemplative. Les collages minimalistes en noir et blanc font surgir d’un fond sombre des objets non-identifiables, qui matérialisent le jeu formel du collage. Ces objets accentuent le contraste, matériel et technique, et nous y trouvons tant l’harmonie que la dissonance. La forme fait ainsi le jeu du contenu – derrière des objets non-identifiables se
cachent des histoires non terminées, ancrées dans le passé, mais qui se confrontent au présent. L’expression artistique s’entremêle naturellement avec l’intérêt de l’artiste pour la philosophie, la mystique, l’astrologie, les sciences et l’histoire. Pour lui, le collage devient le lieu où il peut explorer l’infini des possibles.

Veronika Ohrádková

Ján Juhaniak (*1990 Veľký Krtíš, Slovaquie) vit et travaille en France.

Ancien élève de l’Académie des Beaux-Arts de Banská Bystrica (SK) il a suivi l’enseignement de Ľudovít Hološka à l’Atelier de maîtrise des outils théoriques et techniques de la peinture classique. En 2016, il remporte le prix Martin Benka dans la catégorie des anciens élèves de l’École Supérieure des Beaux-Arts.

Son travail a été exposé à la galerie de Nitra (SK), la galerie de Miloš Alexander Bazovský à Trenčín (SK), la galerie X à Bratislava (SK), la Galerie Klatovy-Klenová (CZ) et à la Cité des Arts de Paris.

Laisser un commentaire

Météo

  • Lundi 16 septembre 2019, Bonne Fête Edith
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:14
Coucher du soleil à
19:37

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer