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Le Parfum habille la Mode

Le Parfum habille la Mode

Durant l’été 2012, le Musée International de la Parfumerie ouvre ses portes aux créations contemporaines en parfumerie et dans l’industrie du luxe. Les années 2000 2010 sont mises à l’honneur : parfumeurs et stylistes de cette décennie sont valorisés à travers les créations les plus marquantes et les plus étonnantes.

Cette manifestation vient compléter la sélection de parfums relative aux années 1900-2000, présentée en 2001 lors de l’exposition « L’un des sens » et aujourd’hui exposée dans la collection permanente du musée.

L ‘exposition « Le Parfum habille la Mode » permet de mettre en valeur la parfumerie dans le contexte plus global des secteurs du luxe si représentatifs de la France, comme la haute couture, la joaillerie, les accessoires de mode.
En effet, le parfum entretient avec la mode des relations à la fois évidentes et paradoxales. Evidentes car la plupart des parfums vendus et achetés dans le monde portent le nom d’une marque de mode ; paradoxales car le parfum est simultanément un objet qui échappe à la mode.

Dans un premier temps, nous introduisons les tendances 2000-2010 des maisons de parfumerie qui correspondent, plus généralement, à celles du secteur du luxe, et parallèlement, les grandes tendances olfactives des parfums.

L’exposition présente la création en parfumerie et dans la mode sur cette période, ainsi que l’évolution des habitudes d’achat du luxe en ce début du XXIe siècle.

Dans un deuxième temps, les tendances les plus perceptibles de la décennie sont explorées à travers flacons, vêtements, accessoires et publicités. Apparaissent ou se confirment ainsi, en ce début de XXIe siècle, des tendances d’image que l’on retrouve à la fois en parfumerie et dans les grands secteurs du luxe.

Les tendances sont déclinées sous quatre aspects. Glamour et Erotisme, Strass, paillettes et rêves de star marquent les années 2000-2010. L’Univers Urbain est toujours aussi prégnant ; quant au Rétro, il fait son retour en ces temps de crise. Face à cette recrudescence d’images et de communications, certains optent pour la parfumerie de Niche, véritable phénomène de retour à l’authenticité.

L’exposition propose aux visiteurs de découvrir des flacons de parfum, des publicités, des vêtements de haute-couture, des bijoux, des accessoires, des vidéos de défilés…

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