Hommage à Pierre BoulezDu 5 juin 2015 au 6 juin 2015
Un hommage pour ses 90 ans
L’Orchestre Philharmonique de Nice et son chef, Philippe Auguin, rendront hommage à Pierre Boulez les 5 et 6 juin, à l’occasion de ses quatre-vingt dix ans. Pierre Boulez est la personnalité musicale française contemporaine la plus célèbre au monde.
A travers cet hommage, l’Opéra de Nice célébrera à la fois le compositeur et le chef d’orchestre.
Aussi entendra-t-on son Livre pour Cordes, considéré comme l’une des ses créations les plus abouties, mais aussi trois oeuvres signées de compositeurs dans la lignée desquels il s’inscrit, et qu’il a magnifiquement dirigées et enregistrées : le Quatre pièces pour orchestre (opus 12) de Béla Bartok, le Concerto pour violon (opus 63) d’Arnold Schoenberg et Jeux (poème dansé) de Claude Debussy.
L’exécution de ces oeuvres sera rehaussée par la présence du violoniste Michael Barenboim, fils de l’illustre chef d’orchestre et pianiste Daniel Barenboim, lui-même soliste d’exception dont la venue à Nice constitue en soi un événement. Le lien avec Pierre Boulez est évident car Michael Barenboim eut l’occasion, au cours de sa carrière, de jouer sous sa direction, et cette expérience fut marquante dans son développement musical.
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE NICE
Directeur musical Philippe Auguin
Pierre BOULEZ
Livre pour cordes
Béla BARTÓK
Quatre pièces pour orchestre, Opus 12
Arnold SCHOENBERG
Concerto pour Violon, opus 36
Claude DEBUSSY
Jeux, poème dansé
violon MICHAEL BARENBOIM
direction musicale PHILIPPE AUGUIN
Tarifs : de 8 à 28 ; étudiants : 5
Commentaire