Page des Ventes

«Homo Mobilus, la place du réseau mobile dans notre vie»
Du 2 octobre 2013 au 3 novembre 2013

La Cité des télécoms et le Parc Phoenix de la Ville de Nice présentent, l’exposition « Homo Mobilus, la place du réseau mobile dans notre vie », qui se tiendra du mercredi 2 octobre 2013 au dimanche 3 novembre 2013, au coeur de la Salle Cassini.

Cette exposition pédagogique éclaire le visiteur sur les interactions du réseau mobile dans notre quotidien, renseigne sur ses infrastructures et sa dimension scientifique, avant de s’interroger sur la place de la mobilité et de la communication à travers le temps…

Un réseau, plusieurs usages

L’exposition est l’occasion de revenir sur l’évolution du réseau de téléphonie mobile : de l’Edge à la 4G, en passant par la technologie sans contact NFC (Near Field Communication) qui sont autant de nouvelles clés de confort, de proximité et de développement économique.

Les coulisses du réseau mobile

La première partie de l’exposition plonge les visiteurs au coeur du réseau mobile et de ses différents usages à travers une mise en scène ludique conçue autour d’objets du quotidien et d’écrans tactiles.

Les visiteurs découvrent ensuite les coulisses du réseau mobile présentées de manière didactique, grâce à une scénographie conçue pour faciliter la compréhension de l’installation et du fonctionnement du réseau. Des collaborateurs d’Orange expliquent également aux visiteurs, via une série d’interviewes, ses grands principes scientifiques et technologiques.

Homo Mobilus : nouvel âge ou état d’être ?

Ce voyage s’achève par les sciences humaines : historiens, philosophes, sociologues apportent un éclairage singulier sur notre rapport aux télécommunications et au concept de la mobilité.

Une invitation à mieux nous connaître à travers le temps, les techniques et à s’interroger sur la définition de l’ « Homo Mobilus ».

Une nouvelle approche de la géolocalisation via le dispositif « Empreintes de mouvements »

Ce dispositif, conçu par des chercheurs et designers d’Orange, renouvelle l’approche de la géolocalisation de nos déplacements et crée un nouvel imaginaire de la ville via des cartographies tridimensionnelles. Le relief plus ou moins important de chacune d’entre elles met en évidence le temps passé dans un territoire donné ainsi que les mouvements des personnes ayant participé au test réalisé à Paris entre le 15 décembre 2011 et le 15 janvier 2012. En complément de leurs dimensions ludique et poétique, ces empreintes incitent les habitants à vivre leur ville autrement.

À propos de La Cité des télécoms

Depuis 1992, la Cité des télécoms, fondation d’entreprise du groupe France Télécom Orange, située à Pleumeur-Bodou dans les Côtes d’Armor, a pour but de soutenir la promotion auprès du public de la culture scientifique et technique liée au secteur des télécommunications. Pour cela, la Cité des télécoms s’appuie sur son centre d’expositions relatives à l’histoire et à l’actualité des télécommunications et sur divers éléments du patrimoine historique de l’entreprise, dont le Radôme, classé monument historique et labellisé « Patrimoine du XXè siècle ».
L’exposition, Homo Mobilus, la place du réseau dans notre vie, signée par la Cité des télécoms, avec le soutien de l’Association nationale des Centres de Culture Scientifiques, Technique et Industrielle (CCSTI), s’inscrit au coeur d’un projet de médiation sur la place des télécoms dans notre vie. Cette exposition va parcourir la France jusqu’en 2014.

Laisser un commentaire

Météo

  • Jeudi 08 décembre 2022, Bonne Fête Concepción
Aujourd'hui
Lever du Soleil
08:55
Coucher du soleil à
17:49

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer