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John Armleder/oeuvre invitée La partie de campagne de Fernand Léger

Archives Fondation MaeghtPour son cinquantième anniversaire, la Fondation Maeght prête, le temps d’un été, La Partie de campagne, chef-d’oeuvre de Fernand Léger qu’il a réalisé en 1954.
Pour cette présentation hors-les-murs, le tableau dialoguera avec les oeuvres de la collection du musée, donnant à comprendre les étapes de travail de Léger qui « monte » sa composition afin de traduire son rêve d’un art pour tous au service d’une humanité fraternelle.

La Partie de campagne est le titre donné par Fernand Léger à une série réalisée à la fin de sa vie, dans les années cinquante. Les peintures et les études graphiques appartenant à cet ensemble traitent des loisirs et des congés payés que la loi historique votée sous le Front Populaire a érigé en un événement social majeur.
Neuf ans après la fin du deuxième conflit mondial, Fernand Léger reprend la thématique de « La Joie de Vivre » célébrée avant lui par des artistes tels que Auguste Renoir, Edouard Manet ou Jean Renoir. Les compositions de l’artiste s’inspirent de son expérience personnelle : le départ hebdomadaire des familles chaque fin de semaine afin de se ressourcer à la campagne. Tournant la page des heures sombres de la guerre, une atmosphère joyeuse caractérise ces oeuvres et invite à profiter des joies simples que procure le repos dans la nature.
En dialogue avec la version définitive (1954) prêtée par la Fondation Maeght, l’accrochage présente un ensemble de peintures et d’études appartenant au musée. Il permet ainsi de comprendre les étapes de travail de Léger qui « monte » sa composition avec des variantes afin de traduire, au-delà de l’anecdote, son rêve d’un art pour tous au service d’une humanité fraternelle. En réitérant des procédés mis en place dans sa peinture au cours de son séjour américain, telle la dissociation du dessin et de la couleur, l’artiste introduit un désordre visuel qui renforce la puissance de la composition. Les cyclistes, les campeurs, l’accordéoniste, le mécanicien amateur, les amoureux, mais également les animaux et les végétaux qui figurent dans les oeuvres de cette série traduisent l’évolution sereine du regard de l’artiste sur son époque dans les cinq dernières années de sa vie.

JOHN ARMLEDER
Actif depuis la fin des années 60, notamment au sein du groupe genevois Écart, l’artiste suisse John Armleder voit la reconnaissance de son oeuvre à partir des années 80. Les « ameublements » ou « Furniture Sculpture », ainsi que l’artiste nomme ses agencements d’objets mobiliers « retouchés », le révèlent sur la scène internationale.
Marquée par les propositions multimédias du mouvement Fluxus, l’oeuvre d’Armleder questionne les notions d’authenticité et d’originalité et plus globalement l’art dans son rapport au réel. Les objets combinés à ses peintures, les formes élémentaires (rayures, pois) ou libres (coulures) comme l’ensemble des procédés mettant en scène son travail (échafaudages, plantes vertes, téléviseurs) interrogent la réception de ses oeuvres, entre art et décoratif, objet et sujet et plus globalement entre art et vie.
L’exposition que John Armleder a imaginée pour le musée national Fernand Léger poursuit cette interrogation qui, depuis l’émergence des avant-gardes artistiques au XXe siècle, constitue la réalité même de l’art.

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