Page des Ventes

Journée conviviale : Des retables, des chapelles et des fresques dans des paysages de montagne
Le 14 octobre 2014

Alain RAYNAUD, auteur du “Journal de la Provence médiévale” vous propose la dernière “journée conviviale” de l’année 2014. Elle se déroulera dans l’arrière-pays niçois : “des retables, des chapelles et des fresques dans des paysages de montagne” le mardi 14 octobre.

Lieuche

Dans la petite église de ce micro-village fondé vers 1200 nous découvrirons le très beau retable de l’Annonciation, peint par Ludovic Brea en 1499. Il a été récemment rénové. Le panneau central met bien en lumière la sereine acceptation par Marie de l’importante mission que Dieu lui confie. Pour l’anecdocte, sachez qu’il y a presque plus de personnages représentés sur le retable qu’il n’y a d’habitants dans le village : 200 en 1499, 45 en 2002.

Roubion

Ce village de montagne, bâti à 1335 m d’altitude sur un replat à flanc de falaise, conserve une importante longueur de remparts datés des XIIIe et XIVe siècles.
Sa chapelle Saint-Sébastien est datée de 1513. Elle est couverte de fresques qui relatent la vie et le martyr de saint Sébastien. Sous chaque tableau, la scène est décrite dans un cartouche en écriture gothique et en dialecte provençal. Sur la partie inférieure des murs nous verrons la traditionnelle procession des vices et des vertus. À noter l’image pieuse de la Piéta d’une touchante simplicité.

La pause déjeuner se fera dans ce village.

Roure

Ce vieux village montagnard, qui a su préserver sa beauté et son authenticité, est allongé en balcon au-dessus d’un à-pic impressionnant.
Dans l’église paroissiale, nous découvrirons le retable de l’Assomption daté de 1560 et attribué à François Bréa, le frère de Louis. Nous verrons aussi le retable de Saint-Laurent daté du début du XVIe siècle.
Au Nord du village, la chapelle Saint-Sébastien et Saint-Bernard nous dévoilera ses fresques d’Andrea de Cella datées de 1510. Elles représentent principalement des scènes de la vie de saint Bernard de Menthon, le saint Bernard des montagnes, et de saint Sébastien.
Vous remarquerez aussi une scène originale : une femme nue est chevauchée par un diable et un autre diable tire la langue d’un ecclésiastique… Cette représentation rappellerait une aventure entre le curé de Roure et une paroissienne en 1427.

Comme vous le devinez cette journée sera bien remplie.

Pour cette “journée conviviale” de visite de sites médiévaux le prix est fixé à 23 uros par personne. Il comprend.:
– l’organisation de la journée et la visite des sites
– le défraiement de Monsieur THÉVENON
– les frais d’assurance du groupe qui s’entendent du premier lieu de rendez-vous de la journée jusqu’à la fin de visite du dernier lieu.

Laisser un commentaire

Météo

  • Vendredi 22 octobre 2021, Bonne Fête Elodie
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:57
Coucher du soleil à
18:33

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer