Page des Ventes

Journée du patrimoine à La Gaude
Le 14 septembre 2013

Deux évènements exceptionnels, la redécouverte des artistes qui ont marqué la Côte d’Azur au travers du journaliste et écrivain gaudois Mario Brun et la mise en valeur d’un banc de pierre du XIX° siècle, destiné au jeu de Mourra, un des plus anciens jeux de l’humanité depuis les égyptiens.

10 H 00 – Conférence à La Coupole
Les années 60 et les artistes de la Côte d’Azur vues au travers de Mario Brun, gaudois et grand reporter à Nice Matin.
Ce gaudois, a connu les plus grands artistes, de Soutine, lorsqu’il était adolescent, à Picasso ou Colette lorsqu’ils habitaient la Côte d’Azur.
Il a surtout été l’ami personnel de Jean Cocteau, dont on célèbre en 2013 le cinquantenaire de la disparition, avec qui il a échangé un courrier passionnant en plus de 80 lettres toujours dans les archives familiales de La Gaude.
C’est cette Côte d’Azur brillante des années 60 et des échanges exceptionnels et peu connus avec un des plus grands poètes du XXe siècle que nous présentera, en présence de Claude Brun, le conférencier Alex Benvenuto, Maitre de conférences à l’Université de Nice et membre du Comité de rédaction du Sourgentin.

11 H 30 – Démonstration Jeu de Mourra Place du Marronnier
Après que le maire dévoilera la nouvelle plaque mettant en valeur le banc en pierre de jeu de Mourra de la place du Marronnier. Ce banc de jeu data du siècle dernier et est unique dans le département.
Le principe de ce jeu : « Les partenaires, assis en vis-à-vis, lancent leur main tout en criant un nombre compris entre 0 et 10. Ce nombre est le total supposé des deux mains. Le point est remporté lorsque le total des doigts montré par les deux joueurs est égal au chiffre annoncé. Ce jeu remonte à la plus haute antiquité et se joue sur le pourtour du bassin méditerranéen. Il est toujours pratiqué dans le Comté de Nice. »
Une présentation étonnante et une initiation du jeu de Mourra seront proposées par l’association de Pascal Colletta, « Mourra dei quatre cantoun »

12 H 30 Restauration niçoise – Place du Marronnier

14 H 30 Balade commentée dans le village – Départ Place du Marronnier

Laisser un commentaire

Météo

  • Mardi 27 février 2024, Bonne Fête Nestor
Aujourd'hui
Lever du Soleil
08:16
Coucher du soleil à
19:11

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This