Page des Ventes

Journées Européennes du Patrimoine à Nice

Ce rendez-vous annuel est une occasion unique de découvrir le patrimoine de proximité, avec sa richesse et sa diversité notamment à travers des sites, des éléments architecturaux grâce aux nombreuses animations organisées dans tout le département.

Samedi 17 Septembre
« Liberté »

Concert par l’ensemble vocal « Ristretto » et le « BBC Symphony Chorus »
Cathédrale Sainte-Réparate – Place Rossetti, Vieux-Nice
« Liberté »
« Figure Humaine », de Francis Poulenc
et oeuvres de Hector Berlioz, Claude Debussy, Claudio Monteverdi, Hugo Wolf
par l’ensemble vocal « Ristretto »
et chanteurs du « BBC Symphony Chorus »
Direction Errol Girdlestone

« La voix des sans voix »
Place Yves Klein
Presentation théâtrale des élèves de 1L arts du lycée Renoir de Cagnes-sur-mer autour de l’oeuvre « les expulsés » d’Ernest Pignon-Ernest
Les élèves de 1L arts du lycée Renoir de Cagnes-sur-mer font partis des citoyens de demain. C’est sur l’oeuvre d’Ernest Pignon-Ernest qu’ils ont posé leurs regards sensibles. En particulier, l’oeuvre « Les expulsés » réalisée il y a plus de 40 ans et pourtant si étrangement actuelle. En travaillant sur la mise en voix – et en espace – de deux types d’écrits : des extraits d’oeuvres contemporaines, ainsi que plusieurs textes de leur plume, reflets de leur sensibilité d’adolescents devant les situations d’injustice d’un monde qui ne peut – et ne doit- se construire sans eux, ils cheminent dans la réflexion et cherchent une voie… « On n’est pas sérieux quand on a dix – sept ans », disait un poète auquel Ernest Pignon-Ernest a rendu hommage. Peut être que si, dans le monde d’aujourd’hui…

« Sur les traces d’Ernest Pignon-Ernest »
Place Yves Klein
Presentation des Etudiants d’Isefac Bachelor Nice
Dans le cadre de la rétrospective Ernest Pignon-Ernest, l’école ISEFAC Bachelor Nice a conçu un film documentaire sur l’artiste avec l’équipe de médiation du MAMAC. Les étudiants et leurs professeurs présentent l’élaboration de ce projet.

Visite commentée du Parc et du Château de Valrose
Citoyenneté à travers une approchée dédiée au patrimoine et à la culture scientifique
Visite commentée du Parc et du Château de Valrose, siège de l’Université Nice Sophia Antipolis et de la Faculté des Sciences , par Dominique Laredo (historienne) et Marc Bottin (biologiste botaniste). Au cours des années 1960, un superbe lieu de villégiature du XIXe siècle sur la Riviera française connaît une reconversion universitaire déterminante. Son identité patrimoniale n’est pas altérée outre mesure par sa transformation en campus scientifique et siège d’administration centrale, ce qui lui vaut d’être classé Monument historique en 1991 pour toutes les parties antérieures au XXe siècle. Relativement peu connu, il est très représentatif d’une alliance réussie entre l’architecture fonctionnelle des « Trente Glorieuses » et celle des années annonciatrices de la « Belle Époque ».

Dimanche 18 Septembre
« Escales niçoises »

Concert par le Trio George Sand
EGLISE ANGLICANE DE NICE à 17h
Virginie Buscail, violon
Nadine Pierre, violoncelle
Anne-Lise Gastaldi, piano
Oeuvres de Georges Bizet, Lili Boulanger, Claude Debussy, Gabriel Fauré, Franz Liszt, Jules Massenet, Fanny Mendelssohn, Camille Saint-Saëns, Richard Wagner.

Visite commentée de la restrospective Ernest Pignon-Ernest
Visite réalisée par la commissaire de l’exposition
Depuis 1966, du plateau d’Albion à Certaldo, de Charleville à Paris, de Naples à Alger, de Nice à Soweto, de Santiago du Chili à Ramallah, Ernest Pignon-Ernest change les rues du monde en oeuvre d’art éphémère. Ce parcours unique réussit le rare prodige de concilier un engagement sans concession, ni reniement, avec une expression artistique d’une extrême exigence. Certaines de ses images, notamment les fusillés de la Commune ou le Rimbaud vagabond reproduit à des milliers d’exemplaires, sont devenues de véritables icônes des temps modernes.
En 1995, le MAMAC présentait une importante exposition des interventions de l’artiste dans les rues de Naples. Vingt et un ans après cette manifestation, l’institution revient sur le parcours atypique de cet arpenteur niçois en lui consacrant une première rétrospective d’envergure muséale associée à une intervention in situ, « Extases », à l’église abbatiale de Saint-Pons, surplombant le Centre hospitalier universitaire de Nice.

Spectacle gratuit « Et nous nous envolons » dans l’auditorium du musée national Marc Chagall
Le musée national Marc Chagall, avec le soutien de l’Association des Amis du musée, organise une représentation théâtrale du spectacle « Et nous nous envolons » le samedi 17 septembre de 19h à 20h.
La Compagnie Mistral Gagnant propose « Et nous nous envolons », spectacle adapté de textes de Bella Chagall (« Lumières allumées » et « Première rencontre ») et Marc Chagall (« Ma Vie » et préface des oeuvres de Bella) mis en scène et interprété par Pauline Talon.
Adaptation, mise en scène et jeu : Pauline Tanon
Direction du jeu : Ghyslaine Gau
Création graphique : Christine Beau
Création des costumes : Stéphanie Boël
Création numérique : Frédéric Durieu
Création sonore, voix off : Daniel Martin-Borret
Régie : Eric Le Gallo
« Si Marc Chagall était citoyen du monde, heureux, dès qu’il pouvait peindre, à Moscou, comme à Paris ou à New York, sa femme biélorusse Bella n’a pas résisté au déracinement et à l’extinction de son monde juif originel. Elle est morte de chagrin à New York en 1944, laissant des écrits que Marc Chagall a illustrés et fait publier dès 1946. Ce spectacle les remet au jour, entremêlés à ceux de Marc (en voix off) dont Bella était non seulement la compagne, mais aussi, écrit-il, « ses yeux », « son âme », « son oeuvre ».
Les mots de Bella, d’un authentique écrivain, font surgir le monde archaïque et inspiré de la communauté hassidique de la ville de Vitebsk. La rencontre avec Marc y est fondatrice d’un amour et d’un art singuliers, où la couleur, l’envol, la piété, la joie et la fantaisie sont créateurs d’une poésie qui résiste à l’usure du temps et de l’Histoire.
Ils résistent ensemble, et chacun à sa façon, à l’effacement en sauvant des traces du monde qui leur est cher ».
Pauline Tanon, auteur, comédienne, metteur en scène, directrice de la Cie Mistral Gagnant
Spectacle tout public, d’une durée d’une heure environ
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Du Samedi 17 au Dimanche 18 Septembre
Nice, justice & patrimoine

Parcours commenté
Samedi et dimanche à 10h, 11h, 14h et 15h30
Rendez-vous devant le Sénat, Centre du patrimoine, 14 rue Jules Gilly

Eglise Saint-Pons / Exposition Ernest Pignon Ernest
Visite commentée
Par groupe de 20 personnes
Rendez-vous devant l’église Saint-Pons, Pasteur
Montée de l’Abbaye de Saint-Pons
Haut lieu de mémoire pour l’Histoire de Nice, ce bijou d’art baroque piémontais du XVIII° siècle accueille la série des magnifiques croquis « Extases » D’Ernest Pignon Ernest, pionnier du « street art ».

Le Jeu de l’Aigle
de 10h à 12h et de 14h à 17h
Place Gautier
Décliné sous forme individuelle, en dépliant, ou collective, en tapis de sol géant, ce jeu de l’oie revisité à la mode niçoise permettra aux petits niçois comme aux plus grands de « mettre les pieds » dans l’Histoire !

Visites commentées gratuites au musée national Marc Chagall
Le musée national Marc Chagall organise des visites commentées gratuites de la collection et de l’exposition Le Cantique des Cantiques, La couleur révélée à 11h et à 16h par des conférencières de la RMN-Grand Palais (durée : 1 h).

« Like Water »
Place Yves Klein
Performance de Taysir Batniji
L’écrivain Mahmoud Darwhich, un des auteurs fétiches d’Ernest Pignon-Ernest, a répertorié 109 mots pour dire « eau » en langue arabe. L’artiste Taysir Batniji en propose une version performée en traçant ces mots avec de l’eau pour toute encre… Éphémère, cet hommage qui disparait par évaporation au fur et à mesure de son tracé, évoque un enjeu écologique et humain majeur : l’eau et l’amenuisement de cette ressource vitale. L’instantanéité gestuelle vouée à l’éphémère, si propre à la performance, renvoie à la précarité de l’existence. Taysir Batniji fait référence aux valeurs politiques et environnementales qui l’animent tout en s’employant à révéler une dimension poétique et éthique.
En partenariat avec l’université de Nice, la performance sera réactivée en lien avec le département Langue et civilisation Arabe.

Hôtel La Pérouse ****
La Baie des Anges magnifiée sous les pinceaux de Dufy ou de Sylvie T.
Découvrez le caractère atypique d’un hôtel intime et cosy, situé au coeur de la Colline du Château de Nice, à deux pas de la vieille ville, au style méditerranéen chic. Entre ciel, mer et végétation, détente et plaisir, ce lieu où les accents du Sud s’expriment dans une douce modernité, est chargé d’histoire. Louis Hector Berlioz séjourne dans la Tour voisine Bellanda et y compose Le Roi Lear, tandis que Raoul Dufy séjourne souvent à Nice et choisit de poser son chevalet à l’Hôtel d’où il peint plusieurs toiles sur le magnifique paysage qui s’offre à ses yeux : la Baie des Anges. Pour les amateurs d’Art, l’architecte peintre niçoise Sylvie T., réputée pour son attachement à Nice, expose ses oeuvres sublimant la Baie des Anges ainsi que les ruelles du vieux Nice, dans les couloirs et chambres de l’hôtel.

Hôtel de Ville
Visites commentées du bureau du maire, bureau du Président de la Métropole, salle Jules Chéret, salle des fresques, salle du conseil municipal.

Le Fort du Mont-Alban
Visites commentées
Par groupe de 17 personnes
Rendez-vous devant le fort, chemin du fort du Mont Alban

Astronomie et Patrimoine
Visites guidées du site historique de l’Observatoire de la Côte d’Azur
Fondé en 1881, l’Observatoire de Nice est aujourd’hui un des 4 sites géographiques de l’Observatoire de la Côte d’Azur, établissement public de recherches en sciences de la Terre et de l’Univers. Localisé sur le Mont Gros, à l’est de la ville de Nice, ce site conjugue un patrimoine historique exceptionnel et des infrastructures de recherche contemporaine. Pour découvrir le volet patrimonial et la culture scientifique de ce site remarquable, des visites guidées de l’Observatoire de Nice sont organisées à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2016.
Outre les éléments d’histoire de l’astronomie liés à celle de l’Observatoire et de l’évolution instrumentale, la visite guidée empruntant les sentiers forestiers permet d’apprécier la richesse et la beauté du patrimoine tant architectural que naturel du site, ainsi que le panorama exceptionnel sur la baie des Anges.

Parcours-découverte de la Villa Arson : un monument du XXe siècle, une expérience de l’art
Visite libre de l’ensemble du site, des réalisations architecturales et des jardins, et de l’exposition A PROPOS | Promotion 2016.
La Villa Arson vous invite à la découverte de son site, de ses jardins et terrasses, de son histoire et son architecture labellisée patrimoine du XXe siècle. L’occasion aussi de connaître un établissement dédié à l’art depuis quarante ans d’après un projet imaginé par André Malraux alors ministre des Affaires culturelles. Située sur la colline Saint-Barthélémy, la Villa Arson occupe un vaste domaine de plus de deux hectares qui offre un panorama sur la ville de Nice et la Baie des Anges. Cet ensemble architectural singulier, érigé au milieu d’un jardin méditerranéen, regroupe l’ancienne demeure du XIXe siècle de la famille Arson, aujourd’hui enchâssée dans des constructions modernes en béton et galets conçues dans les années 1960 par l’architecte Michel Marot. La découverte des 4 500 m2 de terrasses, véritable jardin suspendu et belvédère sur la ville, constitue l’un des points d’orgue de cette visite. Les expositions et les événements programmés tout au long de l’année offrent l’opportunité de vivre une expérience de l’art d’aujourd’hui. Exposition en cours : A PROPOS | Promotion 2016, présentant les travaux des jeunes artistes issus de l’école nationale supérieure d’art.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Mercredi 14 novembre 2018, Bonne Fête Sidoine
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:27
Coucher du soleil à
17:03

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer